Naomi Garciau
Diététicienne & Fit Chef Fitness Park
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Naomi Garciau, je suis diététicienne nutritionniste et cheffe d’entreprise depuis maintenant 5 ans. Je suis passionnée par mon travail et le sport. Depuis toute petite, le sport fait partie de ma vie : j’ai pratiqué pendant plus de 8 ans le karaté à haut niveau, et actuellement la musculation depuis bientôt 5 ans. J’ai effectué 2 préparations physiques afin de participer à une compétition de bodybuilding et, aujourd’hui, je pratique ce sport dans lequel j’ai trouvé mon équilibre, avec le cœur. Ma passion pour la diététique est arrivée bien plus tard, lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la performance sportive, et j’ai d’ailleurs d’abord expérimenté sur moi-même, étant sportive et désireuse de faire attention à mon alimentation, avant de vouloir accompagner des personnes sportives dans leurs pratiques. Au fil du temps, l’opportunité d’exercer sur les réseaux sociaux s’est un peu présentée par hasard. Je partageais ma passion quand j’ai réalisé à quel point les réseaux sociaux pouvaient véhiculer de bons, comme de très mauvais messages. J’étais frappée de voir à quel point certains d’entre vous pouvaient être déboussolés et perdus face à la masse d’informations. Et pourtant, la plupart du temps, plein de bonne volonté, vous pensez bien faire. C’est là que j’ai petit à petit décidé de changer les points de vue et les opinions, à ma petite échelle.
J’ai donc commencé à créer du contenu informatif sur la nutrition, et parallèlement, je me suis lancée dans la prise en charge nutritionnelle à distance, afin d’aider les quelques personnes qui m’en faisaient la demande. De fil en aiguille, j’ai petit à petit créé un vrai « business » qui constitue actuellement mon activité principale.
MON PARCOURS
Au cours de ma carrière de diététicienne, j’ai tout d’abord passé un diplôme universitaire « Activités physiques, Nutrition et santé » à l’université Paris la Pitié Salpêtrière. Puis, avec les réseaux sociaux, ma cible s’est étendue au grand public, touchant de plus en plus Monsieur et Madame tout le monde, ma patientèle s’est rapidement transformée de sportif, à grand public ayant pour objectif de la perte de poids et du rééquilibrage alimentaire. Ma communauté sur les RS était également très demandeuse de conseils, c’est à ce moment que j’ai décidé de créer mon premier ebook sur la nutrition s’intitulant BUILD MY DIETE. Un ebook que j’ai voulu très simple et accessible à tous. Comme son nom l’indique, dans cet ebook j’expliquais comment créer sa propre diète, avec bien évidemment toutes les bases de la nutrition à savoir afin de devenir 100% autonome dans sa pratique alimentaire.
Avec le temps, ma cible s’est encore plus affinée et commençait à toucher de plus en plus les femmes, j’ai donc commencé à développer mes connaissances sur les TCA, l’alimentation émotionnelle et tout ce qui touche à la psychologie et aux émotions, afin d’accompagner au mieux ma patientèle. J’en ai même créé un accompagnement spécialisé, épaulée par une coach mentale et spécialiste de la perte de poids. Nous aidons les femmes aujourd’hui à en finir avec l’alimentation émotionnelle, la mauvaise estime de soi et les troubles alimentaires tels que les compulsions et l’hyperphagies. Notre objectif est de les aider à se réconcilier avec l’alimentation mais aussi avec leurs corps.
Finalement, il me manquait une dernière grosse partie pour être complète dans mes prises en charge, à savoir l’analyse de la physiologie interne, c’est-à-dire tout ce qui touche de près ou de loin au système digestif, au cycle hormonal, à la thyroïde, glandes surrénales, etc. Actuellement encore en train de me former, j’ai à cœur de pouvoir proposer une prise en charge à 360 degrés de mes patients, tant sur l’aspect physiologique, émotionnel, psychologique que nutritionnel.
Cette soif d’apprentissage et de perfectionnement m’ont permis d’être aujourd’hui reconnue dans le domaine de la nutrition sur les réseaux sociaux. C’est une fierté et je continue encore et toujours de me former pour apporter le meilleur autour de moi.
MA VISION DE LA NUTRITION
Alors tout juste entrée en école de diététique à mes 22 ans, c’est à ce moment que j'acquiers la majeure partie de mes connaissances sur l’alimentation. Forcément, lorsque l’on apprend autant de nouvelles choses, on ne peut s’empêcher de se l'appliquer soi-même. Mon alimentation a pris un tout autre tournant à cette période de ma vie. Je suis passée de : je mange quand j’ai faim, à ma faim, ce qui me fait envie, à : j’essaie de me faire un plan alimentaire, je mange des aliments intéressant nutritionnellement parlant, je regarde toutes les compositions nutritionnelles de tous les aliments que je consomme, je calcule mes macros et surtout : je ne les dépasses pas, bref, d’un extrême à un autre !
Je suis entrée dans le monde de la musculation quasiment au même moment. Cela à conduit (inévitablement ?) à un régime d’autant plus strict.
De fil en aiguille, j’avais complètement dérivé dans ce milieu, complètement “healthy” (mais d'ailleurs, ça veut dire quoi healthy ?), au détriment de mes sensations alimentaires, de mes envies, et de ma vie sociale (d’où l’emploi du terme “inévitablement” car je sais à quel point je ne suis pas la seule à être passée par là).
C’est en 2020, après ma première préparation physique de bodybuilding, que j’ai eu une réelle prise de conscience. C’est après avoir passé 4 mois dans la restriction la plus dure, et voyant les impacts physiques et psychologiques (autant pendant, qu’après), que je reprends plaisir aux saveurs de la vie.
Je prends conscience que la clé dorénavant est de trouver un équilibre tenable sur le long terme, et pas seulement pour quelques mois, mais de réellement aimer ce que l’on fait, aimer ce que l’on mange, le sport que l’on fait, pas uniquement pour le goût, OU pas uniquement pour les objectifs, mais qu’il est possible de trouver un juste milieu.
A travers mon approche, j’ai donc à cœur de donner à mes patients, les clés pour comprendre ce qui est le mieux pour eux, car je suis convaincue qu’il est possible d’établir des bases communes. Il n’existe évidemment pas de vérité universelle en matière d’alimentation, car nous avons chacun nos propres besoins, nos propres convictions alimentaires. Cependant, au fil du temps, j’ai cumulé de l’expérience grâce à plus d’une centaine de patients (en plus de ma propre expérience).
J’ai appris, testé sur moi, mais aussi sur les autres, et ce qui en ressortait était souvent la même chose. Cela m’a permis de faire jaillir un fondement commun, comme une base logique à suivre en termes d’alimentation. J’ai pu aider chacun de mes patients, en leur soumettant mes principes liés à l’alimentation. Cela m’a permis de voir ce qui fonctionnait le mieux, ce qui fonctionnait sur certains et pas d’autres, en bref, de pouvoir prendre en charge chaque personne dans son entièreté et d’avoir une prise en charge holistique.
LA CUISINE DANS TOUT ÇA
La cuisine dans tout ça ? Et bien il semblerait que c’est une passion depuis toute petite. Un papa chef cuisto, une maman aux origines asiatiques avec un sacré goût pour la cuisine exotique, et toute une enfance baignée dans les casseroles, et la bonne odeur de gâteau aux pommes. Comment vous dire que cela semblait être une évidence de travailler dans un domaine qui touche de près ou de loin à la nourriture, et toutes les bonnes choses de la vie.
Aujourd’hui, j’ai à coeur de vous proposer une cuisine qui allie objectif et goût (en gros pouvoir intégrer à un potentiel plan alimentaire des recettes sympas)… sans avoir des assiettes vides de goûts, mais qui contiennent tous les bons nutriments pour, au-delà d’atteindre un certain objectif, être en bonne santé. Parce qu’on ne mange pas pour perdre du poids, ou pour prendre du muscle, mais on mange avant tout pour se maintenir en vie, être en bonne santé, et pour se faire plaisir, surtout.
RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES