Nassim SAHILI
Educateur sportif
QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Nassim SAHILI, je suis né à Lyon le 26 décembre 1987. J’exerce le métier d’éducateur sportif depuis Février 2011 et je me suis spécialisé dans l’hypertrophie musculaire. Mon but est de trouver les solutions les plus efficaces et rapides pour prendre un maximum de muscle, naturellement ! Je pratique moi même ce sport depuis Octobre 2006 et je ne me suis jamais arrêté depuis.
MON PARCOURS
Mon parcours est plutôt “atypique”, dans le sens où je ne me destinais pas forcément à un métier sportif. D’ailleurs, pendant mon enfance et une partie de mon adolescence, j'étais TOUT sauf sportif ! Je préférais de loin les activités plus calmes et artistiques et c’est d’ailleurs pour cette raison que je me suis d’abord dirigé vers une filière artistique en finissant mes études au lycée. J’ai donc passé un Bac scientifique en 2005, avant de rentrer en fac d’Arts Plastiques pour une licence jusqu’à 2008. J’ai même enchaîné avec un Master en Cinéma en sortant de ma licence ! C’est à la suite de ce Master que je me suis lancé dans des études d’éducateur sportif. A cette époque, aux alentours de 2009, la musculation commençait à prendre une place importante dans ma vie et c’est à ce moment où j’ai décidé d’en faire mon métier.
Ceci dit, ma pratique personnelle à commencé un peu avant. C’est en 2006 que j’ai mis les pieds dans une salle de sport pour la première fois. Encouragé (ou peut être forcé) par mon frère, je l’ai rejoins dans la salle où il s’était inscrit en espérant développer la même masse musculaire que lui. J’ai assez vite accroché à ce sport, même si au début les résultats n’était pas forcément fantastique. Ils l’étaient assez pour me donner envie de continuer. Depuis Octobre 2006, je n’ai jamais vraiment arrêté de m’entraîner (à part quelques petits breaks) et je ne compte pas m'arrêter de si tôt ! Ce qui se présentait comme une corvée au début est très vite devenu une passion. Motivé par les résultats et par le sport en lui même, je me suis rapidement consacré à 100% à ma progression dans l’espoir d’avoir les meilleurs résultats possible. Aujourd’hui, après plus de 12 ans de pratique, je continue avec la même motivation !
MON MÉTIER
J’ai décidé de me lancer dans une formation d’éducateur sportif en septembre 2009 et je me suis aiguillé vers un BPJEPS AGFF. Une formation se déroulant sur 18 mois jusqu’en Février 2011, date où j’ai validé mon diplôme. A la sortie du diplôme, j’ai eu la chance d’être embauché directement dans la salle où mon stage s’est déroulé comme prof de fitness. Pendant plus d’une année, j’ai donc dispensé des cours de STEP et de cuisses/abdos/fessiers ! Une expérience pas franchement à mon goût mais qui m’a tout de même permis de signer un CDI très rapidement, ce qui n’est pas toujours facile en sortant d'un BPJEPS. Dès 2012, j’ai commencé à m’occuper de plusieurs clients en coaching personnalisé avec beaucoup de plaisir et de réussite. Mon activité a vite évoluée sur du coaching à distance. Courant 2012, je n’avais plus aucun “client” en direct et je faisais exclusivement du coaching à distance. J’ai pu alors me consacrer à plein temps à cette activité en stoppant les cours de fitness et en réduisant mes heures en salle de sport au minimum. En parallèle de mes coachings, je décide fin 2013 de documenter mes entrainements sur Youtube, sans grand succès au début. Il aura fallu attendre jusqu’à fin 2014 pour que la production de vidéos Youtube prenne une place plus importante dans mon métier de coach. Toujours en plus du coaching à distance, je publiais entre 3 et 4 vidéos par mois sur ma chaîne en dispensant des conseils généraux sur le musculation. Depuis 2014, mon métier se partage entre le coaching à distance et la création de contenu pour les réseaux sociaux.
MES ENTRAÎNEMENTS
En plus d’une décennie d'entraînement, j’ai eu l'occasion de tester beaucoup de programmes différents. De 3 à 14 entraînements par semaine, du full body au split, de la prise de masse à la sèche, des charges lourdes et légères, des séries longues et courtes, j’ai toujours été convaincu qu’il fallait “explorer” un maximum de méthodes pour découvrir celle qui fonctionne le mieux.
A mes débuts, j’ai été coupable de délaisser certains groupes musculaires ou de ne pas me concentrer autant que je le devais sur la qualité de ma technique d’exécution. Ma progression en a clairement souffert mais j’ai su rectifier le tire assez rapidement pour éviter la stagnation. Une chose est certaine, j’aurai pu progresser beaucoup plus lors de mes quatre premières années de pratique. La bonne nouvelle, c’est que je peux me servir de ces expériences pour éviter aux nouveaux pratiquants de faire ces mêmes erreurs..
Aujourd'hui, je m’entraîne en général tous les jours de la semaine. J’entraîne chaque groupe musculaire deux (parfois trois) fois dans la semaine en utilisant une variété de fourchettes de répétitions différentes. Je peux changer de programme aussi souvent que tous les 15 jours et aussi rarement que toutes les 8 semaines. Rien n’est totalement figé et j’adapte mon programme en fonction de mes autres activités (professionnelles). Il peut m’arriver de manquer de temps et je me sers de cette flexibilité pour adapter mon protocole d’entrainement. Chaque séance d’un cycle d'entraînement est méticuleusement organisée. Je sais d’avance quels exercices je vais faire, combien de séries je vais réaliser, ainsi que toutes les autres variables relatives à mon programme. Rien n’est laissé au hasard !
LE COACHING
En passant mon diplôme d’éducateur sportif, je ne savais pas trop où je mettais les pieds. Je n’avais jamais eu à faire à un coach et je ne savais pas vraiment ce que ce métier impliquait. J’étais juste un passionné de musculation ayant un désir de progression et de partage. Mais à force d'entraînement et de pratique, j’ai découvert un métier incroyablement riche et épanouissant. Avoir un métier où il est possible de contribuer à l’évolution d’un pratiquant est passionnant! Cerise sur le gâteau, mon métier consiste aussi à pratiquer et expérimenter un maximum de chose. C’est cette combinaison de pratique personnelle et de partage avec d’autres passionnés qui me motive à faire de mon mieux. J’exerce depuis 2011 et en 8 ans ma motivation n’a pas bougé d’un poil. Grâce aujourd’hui à la puissance des réseaux sociaux, je peux toucher encore plus de pratiquants et contribuer à leur progression et ça, ça n’a pas de prix.
RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES