Stephan KALFON
Kinésithérapeute et Ostéopathe
QUI SUIS-JE ?
Je m'appelle Stephan KALFON, je suis né à Nice le 28 janvier 1987. Méditerranéen dans l’âme, j’ai grandi dans le sud de la France et c’est ici que j’exerce mon métier de Kinésithérapeute et Ostéopathe spécialisé dans le domaine du sport.
Passionné, je partage mon expérience et mes astuces santé à travers les réseaux sociaux sur Instagram (osteopath_e.sante).
MON PARCOURS
Mon parcours a été atypique.
J’ai eu la chance de côtoyer le sport de haut niveau (Football) depuis l’âge de 14 ans et ce jusqu'à mes 21 ans.
Plongé dans le monde professionnel, loin de ma ville, de mes parents et mes amis, j’ai vécu une vie rythmée par les entraînements quotidiens et la compétition.
Cette expérience de vie m’a permis de grandir, de me forger un mental et m’a aidé à devenir la personne que je suis aujourd’hui.
Comme cela arrive fréquemment, une grave blessure m’a contraint à l’arrêt de ce sport. Au sortir de cette bulle, il n’était pas évident de rebondir !
À l’époque je ne "connaissais" que la profession de mon père: Kinésithérapeute et Ostéopathe.
Etant fan de lui (oui Maman, de toi aussi) et l’ayant vu évoluer dans le monde du sport, j’ai décidé de suivre la même voie.
Problème: je n'avais pas le Bac Scientifique requis pour de telles études.
Je me suis donc rendu au forum des métiers pour me renseigner sur la marche à suivre.
Une directrice d’école a bien sûr répondu à mes questions mais m’a surtout conseillé de renoncer à ce cursus :
- « Je vais être franche avec vous, le concours d’entrée en école de Kiné est très difficile, même pour les détenteurs d’un BAC Scientifique. Ne perdez pas votre temps »
Aujourd'hui, je remercie cette dame.
Son discours a été pour moi l’élément déclencheur. J’avais enfin un nouveau défi à relever :
Déjouer son pronostic et atteindre mon objectif malgré les difficultés annoncées.
Au terme de 10 ans d’études, je suis aujourd’hui diplômé en Kinésithérapie et en Ostéopathie.
Je me suis spécialisé dans la prise en charge du sportif et m’épanouis tous les jours dans ce domaine.
MON MÉTIER
J’exerce mon métier en cabinet libéral où je partage mon emploi du temps entre les consultations d’Ostéopathie et Kinésithérapie.
Spécialisé dans le domaine du sport, j’ai eu la chance de suivre des équipes professionnelles et clubs amateurs (volley-ball, football, handball, athlétisme, basketball…) et continuer de prendre en charge tous types de pathologies sportives. .
Je mets un point d’honneur à continuer de me former chaque année et m’efforce de suivre les avancées scientifiques dans le domaine de la santé.
Je suis également créateur de contenu Santé et Sport sur les réseaux sociaux. Une activité qui se développe et qui occupe aujourd’hui une bonne partie de mon planning.
J’ai ce profond désir de créer une véritable communauté autour de la Santé et pourquoi pas devenir une source d’inspiration positive en encourageant les gens à être acteurs de leur propre santé.
Je pense sincèrement avoir un des plus beaux métiers du monde car j’ai la chance de rencontrer des patients différents chaque jour, avec des problématiques variées auxquelles je tente de répondre.
La reconnaissance de nos patients est, pour moi, la plus belle des récompenses dans ce métier de soignant.
C’est pour toutes ces raisons que j’aime partager mon expérience. Je songe à lancer ma chaîne YouTube d’ici quelques mois.
LA CUISINE DANS TOUT ÇA
Je suis un FADA de sport !! Il fait partie intégrante de ma vie. Après avec pratiqué le football à haut niveau, j’avais envie de partir pour de nouveaux défis. Un de mes rêves était de faire un combat de boxe anglaise au moins une fois dans ma vie. J’ai débarqué dans une salle et j’ai directement pris une licence compétition. Je suis tombé amoureux du Noble Art. J’ai pratiqué plusieurs années quasi quotidiennement sur Paris et j’ai réussi à allé au delà de mon rêve en réalisant plusieurs combats amateurs. Sûrement une de mes meilleures expériences de vie. Depuis 6 ans, j'ai découvert le Triathlon (natation, vélo, course à pied) que je pratique également en compétition. Je me suis récemment qualifié aux championnats du monde de Triathlon IronMan. Vous l’aurez compris, j’ai du mal à rester en place ! Depuis quelques mois, ma nouvelle lubie est le Crossfit. Affaire à suivre….
RETROUVE MES DERNIERS ARTICLES