Comment se débarrasser de la rétention d’eau
Dans ta quête d’un physique esthétique et en bonne santé, tu cherches probablement, comme beaucoup d’entre nous, à développer ta masse musculaire et à réduire ta quantité de masse grasse à l’aide d’un bon entraînement et d’un programme diététique adapté. Mais peut-être qu’en pratiquant, tu t’es aperçu qu’il manquait quelque chose. Peut-être as-tu l’impression ou la sensation de faire de la rétention d’eau. Une rétention qui te donne la sensation de stocker plus de gras, qui donne un aspect “mou” à ton physique, une sensation de jambes lourdes et qui peut même te donner mauvaise mine.
Mais la rétention d'eau qu'est-ce que c'est au juste ?
Le nom est relativement explicite. La rétention d’eau désigne le phénomène de “retenir” plus d’eau que tu n’en évacues, provoquant ainsi un stockage parfois indésirable lorsqu’il est sous-cutané, mais qui peut être intéressant lorsqu’il est intra-musculaire. Le terme “rétention d’eau” est pratiquement toujours associé à quelque chose de négatif alors que ce n’est pas toujours le cas. Stocker de l’eau à l’intérieur des muscles est une excellente nouvelle ! Ces derniers paraîtront plus gros et seront plus “résistants” à l’effort. Ce qui est plus dérangeant, c’est la rétention d’eau sous-cutanée, donc sous la peau et sur les muscles. C’est cette dernière qui donne un aspect “mou” et qui gomme toute définition musculaire un peu à la manière d’une couche de gras. Pour s’en débarrasser, il y a heureusement des solutions. Mais avant de les découvrir, voyons par quoi est causée cette rétention d’eau.
Tout est une question d'hormones ?
Effectivement, lorsqu’on parle de rétention d’eau (sous-cutanée ou intramusculaire) il faut obligatoirement aborder la question des hormones. Comme beaucoup de phénomènes physiologiques, la rétention d’eau est provoquée par des sécrétions hormonales bien précises qui peuvent favoriser soit le stockage soit l’évacuation “d’eau”. Pour éviter de te perdre dans des termes scientifiques qui ne t’apprendront pas grand-chose, disons que ces sécrétions hormonales sont vitales à ta survie. Sans elles, ta tension artérielle exploserait et ton sang serait tout sauf fluide. Donc c’est du sérieux !
Ces sécrétions hormonales peuvent être influencées par ton environnement et tes habitudes (alimentaires ou autres), mais aussi par certains facteurs génétiques. Ce n’est peut-être pas une super nouvelle, mais certaines personnes ont “naturellement” tendance à faire plus de rétention d’eau que d’autres.
Ceci dit, comme tes habitudes et ton environnement ont aussi une importance, c’est sur ces aspects que tu vas pouvoir améliorer les choses. Voici comment se débarrasser une bonne fois pour toutes de la rétention d’eau.
Les solutions pour en finir avec la rétention d'eau
Boire suffisamment d'eau
Boire de l’eau pour se débarrasser de la rétention d’eau ? Ça paraît contre nature, mais la déshydratation est pourtant l’un des principaux facteurs de la rétention d’eau. Étant donné que les sécrétions hormonales liées à la rétention d’eau sont directement influencées par ce que tu bois, tu ferais mieux d’être attentif à la quantité d’eau que tu consommes chaque jour. Les recommandations varient en fonction de la température extérieure, de ton activité et de ton poids, mais si tu t’entraînes régulièrement et que tes séances de sport sont intensives, il y a de fortes chances pour que tes besoins en eau soient bien plus importants que ce que tu imagines. N’attends pas d’avoir soif pour t’hydrater !
Surveiller sa consommation de sel
Attention, j’ai bien dit “surveiller” et non pas réduire sa consommation de sel ! Et oui, tout comme la quantité d’eau, consommer trop peu de sel est aussi grave que de trop en consommer. Alors bien évidemment, la quantité de sel peut vite exploser lorsqu’on s’alimente de plats trop industrialisés, mais certains adoptent aussi une approche bien trop radicale en supprimant complètement le sel. GROSSE ERREUR, surtout si tu fais du sport. Comme pour l’eau, en tant que sportif, tes besoins en sodium sont plus importants qu’un individu sédentaire donc ne fait pas l’erreur de supprimer complètement le sel. Le tout est d’avoir une consommation modérée et il est tout à fait possible de rajouter un peu de sel à tes plats si tu en as envie. Il faut cependant surveiller et/ou diminuer la consommation de nourriture trop industrialisée, car bien trop chargée en sel.
Les minéraux tu connais ?
En particulier, on s'intéresse au Magnésium et au Potassium. Ces noms te disent forcément quelque chose et même si tu ne connais pas bien leur rôle, tu te doutes qu’ils sont importants à ton bien-être. Et en réalité ils sont TRÈS importants, pas que pour la rétention d’eau d’ailleurs, mais ils interviennent dans beaucoup d’autres réactions.
Le problème, c’est qu’il semblerait que les carences en magnésium touchent 3 Français sur 4. Un chiffre alarmant ! Pour résoudre ce problème, deux solutions complémentaires. Avoir une alimentation plus variée et à base d’aliments à haute teneur en magnésium et éventuellement consommer un complément alimentaire à base de magnésium pour solidifier tes apports. Tu peux demander l’avis de ton médecin en cas de doute sur la posologie des compléments à base de magnésium.
Pour le potassium, les carences sont moins courantes, mais ça ne veut pas dire que tu ne dois pas consommer d’aliments riches en potassium comme l’avocat, la banane, les amandes, les pistaches…
Surveiller sa consommation de glucides "simples"
La consommation d’une trop grande quantité de glucides simples entraîne un pic d’insuline, qui est lui-même lié à la réabsorption du sodium par les reins. Tout un processus physiologique qui peut favoriser la rétention d’eau (sous-cutané comme intramusculaire). C’est d’ailleurs pour cette raison que les culturistes consomment de grosses quantités de “sucres” avant une compétition. Accompagnés d’une manipulation d’eau, ils arrivent (en général, car ça ne fonctionne pas à tous les coups) à augmenter la rétention d’eau intra- musculaire pour que les muscles paraissent plus “galbés”.
Sauf que, si tu n’es pas à 5% de masse grasse et que ton régime alimentaire n’a pas été contrôlé les jours précédents, consommer un repas riche en “glucides simples” ne fera qu’aggraver la rétention d’eau sous-cutanée. Donc, très mauvaise nouvelle. Pour résoudre le problème, évite les repas trop riches en glucides et vise plutôt l’équilibre des trois macronutriments: Protéines, Glucides et Lipides.
Bouger plus !
Ça paraît évident, mais c’est quand même bon de faire une petite piqûre de rappel. Faire du sport régulièrement est le meilleur régulateur hormonal qui existe. Et c’est valable pour toutes les hormones ! De la testostérone à l’insuline, du cortisol à l’aldostérone, l’exercice physique est ton meilleur allié contre la rétention d’eau sous-cutanée. En augmentant ta masse musculaire et en réduisant ta masse grasse, tu auras forcément un avantage face à la rétention d’eau. Donc, profites-en et ne néglige pas les heures passées à la salle de sport ! Le réseau Fitness Park comporte plus de 200 clubs de sport en France, DOM-TOM et à l’étranger. Tu trouveras donc forcément un club près de chez toi. Plus aucune excuse pour ne plus t’entraîner.
Voilà ! Tu as maintenant toutes les infos nécessaires pour bien comprendre pourquoi et comment se débarrasser de la rétention d’eau. Tout réside dans l’adoption de bonnes habitudes sur le long terme, il n’y a pas de méthode miracle pour résoudre des problèmes persistants, donc ne perd pas ton temps à essayer des tisanes “révolutionnaires” qui n’auront pas d’autres effets que de t’hydrater ! Il ne reste plus qu’à mettre en application ces conseils ! Bon courage ;)