Le régime Paléo
Avec toutes les informations disponibles sur la nutrition aujourd’hui, tu as peut-être du mal à faire les choix les plus judicieux concernant les aliments que tu pourrais consommer pour atteindre tes objectifs. Et au-delà de l’aspect sportif, tu as sûrement envie d’améliorer ton bien être et ta santé en général. Mais tu ne sais pas comment t’y prendre. Pour répondre à ces problématiques, beaucoup de “régimes” spécifiques ont fait leur apparition ces quelques dernières dizaines d’années.
Au fil des tendances, certains spécialistes recommandent des régimes pauvre en glucides, pauvre en lipides, hyperprotéinés, pauvre en sel… De quoi se perdre dans cette masse d’information.
Certains de ces régimes peuvent effectivement être intéressants, d’autres au contraire représentent plus une perte de temps. Parmi les plus “cohérents”, le régime Paléo a beaucoup gagné en popularité ces dernières années, grâce notamment à la communauté pratiquant le cross-training qui observe largement les recommandations de ce régime.
Mais ce mode de fonctionnement est-il vraiment intéressant ? C’est ce que je vais t’expliquer aujourd’hui.
Qu'est-ce que le régime Paléo ?
Ce régime alimentaire s’inspire de nos ancêtres les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique (d’où son nom), la spécificité de celui-ci étant de favoriser l’alimentation saine et respectueuse de tes besoins nutritionnels. Aussi, le but d’une telle alimentation est de réduire la consommation d’aliments transformés par les modes de fabrication contemporains, réduisant le risque de développer des problèmes de santé.
Il est composé de viandes/poissons, œufs, fruits, légumes...
Il y a une règle simple que tu dois appliquer lorsque tu cherches quels aliments sont autorisés dans un régime Paléo : si cet aliment existait il y a 15 000 ans, c’est qu’il est autorisé ! Jusqu’à preuve du contraire, à cette époque, on ne trouvait pas de pain, de pâtes, de fromage, de sucre raffiné… Sont donc exclus tous les produits transformés, produits laitiers et ceux issus de l’agriculture céréalière. Donc contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas uniquement composé de sources de protéines, même s’il peut être qualifié de régime hyperprotéiné.
En quoi serait-il bénéfique pour la santé ?
Il pourrait être intéressant et bénéfique pour notre santé si l’on suit l’hypothèse que notre alimentation traditionnelle est devenue, après toutes ces années, beaucoup moins qualitative, voire nocive selon certains !
Conséquences ? L’augmentation du risque de développer des pathologies graves telles que l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le diabète…
Cette théorie a principalement été avancée via des recherches réalisées sur l’état de santé des chasseurs-cueilleurs du Paléolithique. Et à cette époque évidemment, ce genre de pathologies n’existaient même pas.
Ces conclusions découlent aussi des observations de l’état de santé des populations des pays développés. Pays où l’obésité, les diabètes, l’hypertension font rage avec des conséquences absolument dramatiques.
Également, puisque les produits laitiers et céréaliers sont exclus, le régime Paléo permettrait d’éviter toute intolérance au lactose ou au gluten. Ces derniers pouvant être problématiques pour un certain nombre de personnes. Il n’est donc pas rare que les problèmes digestifs ou même ceux liés à l’acnée disparaissent en suivant un régime Paléo.
Et enfin, selon son “créateur”, ce régime permettrait aux personnes en surpoids d’atteindre leur “poids de forme” plus facilement.
Quels sont les aliments à privilégier et ceux à bannir ?
Aliments à privilégier :
- Différentes sources de protéines principalement d’origine animale : viandes, poissons, œufs, fruits de mer… (tout ce qui du temps du paléolithique, provenait de la chasse, la pêche ou de la cueillette)
- Des fruits de tout type : les baies, fruits du verger, fruits exotiques et agrumes ou encore les fruits oléagineux.
- Légumes : légumes verts, bulbes, à tiges…
- Les graines oléagineuses et les noix.
- Toutes les huiles non-végétales et non raffinées.
- Différentes sources de protéines principalement d’origine animale :
Viandes : poulet, dinde, agneau, bœuf, porc, lapin, veau, cerf, biche, lièvre, bison, caille, oie, canard, chèvre, faisan, mouton, sanglier…
Poissons : truite, carpe, sandre, sardine, anchois, colin, maquereau, cabillaud, saumon, anguille, raie, bar, brochet, dorade, sole, flétan, merlan…
Œufs : de poule, d'oie, de caille, de canard…
Crustacés / Coquillages : calamar, homard, langouste, langoustine, crevette, crabe, encornet, moule, huitre, palourde, bulot, coque, bigorneau…
- Des fruits de tout type :
Banane, abricot, pêche, poire, pomme, orange, clémentine, mandarine, pamplemousse, citron, raisin, cassis, figue, fraise, framboise, mûre, myrtille, groseille, grenade, fruit de la passion, papaye, mangue, ananas, kiwi, litchi, melon, pastèque, noix de coco…
- Légumes :
Chou (vert, rouge, blanc), chou chinois, chou de bruxelles, chou rave, chou-fleur, brocoli, bette, betterave, asperge, salsifis, carotte, céleri, algue, courges, fenouil, épinard, laitue, roquette, mâche, tomate, navet, radis, olive, patate douce, poireau, poivrons, radis, rhubarbe, oignon, ail, échalotte…
- Les graines oléagineuses et les noix :
Graines : tournesol, lin, chia, sésame, courge, pavot…
Noix : pécan, cajou, macadamia, brésil…
Autres : pistache, amande, châtaigne, noisette…
- Toutes les huiles non-végétales et non raffinées :
Huile de colza, de noisette, de noix, d'olive, d'avocat, de chanvre, de lin, de coco…
- Autres :
Les aliments sucrants : miel, sirop d'érable, sucre de coco, sucre de palme, stevia…
Les champignons
Les épices
Aliments à bannir :
- Tous les produits transformés et le sucre raffiné
- Les céréales et légumineuses
- Les produits laitiers en tout genre
- Les huiles raffinés et végétales
- Tous les produits transformés et le sucre raffiné :
Produits transformés, sucre raffinés, alcools, fruits séchés etc.
- Les céréales et légumineuses :
Céréales : avoine, riz, seigle, maïs, sarrasin, amarante, pomme de terre, semoule, boulgour, quinoa…
Légumineuses : lentilles, soja, cacahuètes, petits pois, pois cassés, arachides, haricots (verts, rouges…) …
- Les produits laitiers en tout genre :
Lait / Fromage / Yaourt : chèvre, brebis, coco, soja, avoine, fromage à pâte dure, fromage à pâte molle, fromage frais, produits à base de lait fermenté…
Autres : beurre, crème, lait en poudre, crème glacée…
- Les huiles raffinés et végétales :
Huile de palme, de soja, de tournesol, de maïs, de pépins de raisins, d'arachide, margarine…
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Les avantages :
1) La suppression des produits industriels garantit inévitablement une amélioration des marqueurs de santé. Les produits transformés sont, on le sait, une des causes principales de certaines pathologies citées précédemment et majoritaires dans beaucoup de pays. Si tu avais l’habitude de consommer des produits ultra transformés, préfère un mode d'alimentation Paléo, plus respectueux des aliments et de ton organisme.
Résultat : Un meilleur apport en vitamines et micronutriments, une digestion plus efficace, une meilleure récupération et enfin plus d’énergie au quotidien de façon globale.
2) Cela rejoint le point précédent, mais puisque les produits laitiers ainsi que les produits céréaliers, qui peuvent être à risque pour une partie de la population, sont également exclus, il y aura potentiellement moins de risques d’intolérances alimentaires et par extension une meilleure digestion.
3) Puisque ce régime se base sur une alimentation saine sans produits transformés, cela encourage à acheter chez les “petits” commerçants ce qui est très intéressant pour plusieurs raisons :
- Les produits sont frais et leur origine est beaucoup plus transparente
- Ils sont en général de meilleure qualité
- Cela favorise les échanges directs entre l’acheteur et le producteur
- Acheter chez les petits commerçants les aides dans leur activité
Les inconvénients :
1) Tenir un régime de ce genre peut être difficile si tu dois consommer un nombre important de calories. Dans ce cas, tu serais contraint d’incorporer de grosses quantités de viandes, de fruits et de légumes . pas hyper pratique au quotidien. La suppression des céréales et des produits laitiers rend la tâche un peu plus contraignante, surtout si tes options alimentaires sont réduites à cause de ton emploi du temps par exemple.
2) Dans le contexte d’une grosse consommation de fruits, l’apport en fructose peut s’avérer problématique. Ce dernier n’a pas de limitation d’absorption et s’assimile donc très facilement. Sa présence abondante dans le foie demandera un travail supplémentaire pour le transformer en glucose puis le redistribuer dans le sang. Ou pire, ce processus peut mener à un stockage sous forme de tissus adipeux. Sur le long terme et dans certains cas extrêmes, cela pourrait causer une NASH ou un diabète de type 2.
3) Autre inconvénient notable, l’apport en acide gras risque d’être complètement déséquilibré puisque tu es susceptible de manger plus de viande grasse pour avoir suffisamment de protéines et de calories en général, si c’est son objectif. Cela peut à terme engendrer à son tour des problèmes de type cardiovasculaires si tu ne sais pas correctement gérer ton régime alimentaire pour rééquilibrer les acides gras.
4) La qualité des aliments peut très vite devenir problématique si l’on suit ce régime tout en continuant à acheter dans les grandes surfaces. Durant la période du paléolithique, il n’y avait aucuns inconvénients à consommer de grosses quantités de viande puisque les animaux étaient sauvages et la plupart se nourrissaient uniquement de ce dont ils avaient besoin comme de l’herbe ou d’autres animaux. Résultats ? Une viande bien plus qualitative.
L’élevage contemporain fait que ces animaux sont de plus en plus nourris aux céréales et d’autres aliments moins qualitatifs et onéreux dans le but d’être le plus productif possible. Ce qui provoque une dégradation de la qualité de ces produits.
C’est aussi le cas pour tout autre aliment acheté en grande surface ; Les fruits par exemple sont importés en grande quantité de certains pays lointains, ce qui nécessite aux producteurs de les traiter avec énormément de produits chimiques (conservateurs et autres) pour qu’ils soient suffisamment résistants durant le transport et les conditionnements potentiels. Sans parler des insecticides qui sont utilisés durant la production pour accroître le rendement.
Donc si tu retires les aliments transformés de ton alimentation (ce qui aura déjà une grosse incidence sur ta santé et ton bien être) mais qu’en même temps tu continues à acheter tous tes aliments en grande surface, il restera tout de même une partie de ton alimentation qui sera largement moins qualitative que celle du paléolithique.
Exemple d'un repas respectant les principes du régime Paléo :
- Omelette oignons, poivrons, champignons :
Faire revenir dans une poêle les oignons, poivrons et champignons avec une petite quantité d'huile.
Verser par-dessus 3 ou 4 œufs (bio) et ajouter les herbes de son choix.
- Patate douce dorée au miel :
Dans un saladier, préparer la “marinade” huile d'olive + miel.
Adapter les quantités en fonction de son apport calorique.
Couper une patate douce en petits dés et les mélanger avec la marinade.
Disposer ensuite les dés sur une plaque de cuisson et passer le tout au four pendant 40 minutes à 220°.
- Salade de fruits :
En fonction de la saison et des préférences de consommation, préparer un mélange de quatre ou cinq fruits différents.
Mon petit conseil : ajouter un petit filet de jus de citron pressé sur la salade de fruits, c’est délicieux !
Comment optimiser son régime Paléo ?
1) Dans un premier temps, il faudra bien évidemment respecter les grands principes de cette diète : bannir les produits transformés, les produits laitiers et céréaliers, les huiles végétales raffinées…
2) Pour faire tes courses, tu peux privilégier les marchés ou les petits commerçants locaux plutôt que les grandes surfaces contraintes d’importer la plupart de leur marchandise. Manger local est probablement l’un des meilleurs conseils que je puisse te donner, non seulement pour ta propre santé, mais aussi celle de la planète.
3) Par la suite, prête attention aux types de cuisson que tu utiliseras.
Je te conseille :
- Cuisson vapeur ou à l’étouffée
- Cuisson à l’eau
- Cuisson au wok (“basse” température)
- Cuisson à la poêle (à feu doux)
- Cuisson au four (éviter de faire griller les aliments)
Je te déconseille :
- Le barbecue ou grill
- La friture
4) Comme tout type de régime que tu pourrais suivre, veille à diversifier un maximum les aliments que tu consommes. Avec cette variété, tu es assuré de garder un bon équilibre vis à vis de ton apport en acide gras, en fibres ou même en fructose. Tu éviteras également la surconsommation de certains micronutriments.
Mon avis :
Le régime paléo est très intéressant pour éviter les produits ultra transformés qui peuvent être néfastes pour la santé s’ils sont consommés en grande quantité, surtout si tu n’as aucune activité physique sportive régulière en parallèle. Ce mode de fonctionnement encourage donc directement la consommation d’aliments riches en nutriments.
De plus, le respect des cuissons douces diminue les potentiels effets néfastes d’une cuisson à haute températures sur certains aliments (en particulier les sources de protéines ou de lipides).
Par ailleurs, si tu es “à risque” concernant la consommation de gluten ou de lactose, c’est quelque chose dont tu n’auras plus à te soucier.
En revanche, totalement bannir les produits céréaliers (qui sont énormément présents dans notre quotidien) te demandera de consommer de grosses quantités de fruits pour avoir un apport suffisant en glucides et en calories, ce qui pourrait avoir une incidence négative comme expliqué précédemment.
Je te conseillerais donc de prendre ce régime comme base alimentaire en respectant les grandes lignes et être plus “flexible” sur certains aspects pour qu’il soit plus adapté à notre mode de vie contemporain :
- Bannir les aliments transformés
- Bannir certains produits laitiers et céréaliers SI la personne souffre d’une intolérance
- Limiter les huiles végétales et raffinées
- Respecter au maximum les cuissons douces
- Limiter ses achats en grandes surfaces
- Varier son alimentation
Voilà, tu as toutes les cartes en mains pour bien comprendre comment fonctionne ce type de régime. À toi de faire les choix qui te paraissent les plus cohérents en fonction de ton mode de vie. Bon courage !