La calorie négative : mythe ou réalité ?
Parmi les régimes “détox” et autres joyeusetés qui te promettent monts et merveilles pour perdre du poids et être en bonne santé, une nouvelle théorie a tout doucement fait son apparition. De plus en plus mise en avant par certains “experts”, elle est considérée comme étant LA solution pour en finir avec les kilos superflus. Je veux bien entendu parler de la calorie négative. Certains aliments pourraient littéralement te faire perdre du poids, simplement en les consommant !
Alors, réalité ou théorie fumeuse ? Comment expliquer ce phénomène ? Quels sont les aliments à privilégier pour perdre du poids et être en meilleure santé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !
La calorie négative : qu'est-ce que c'est ?
Avant toute chose, petit rappel : les calories sont la forme d’énergie distribuée au corps afin d’assurer son fonctionnement. Cette énergie est tout d’abord absorbée sous forme de nourriture, pour ensuite être transformée et utilisée en énergie chimique et cinétique.
En clair, le corps utilise la nourriture pour se mouvoir et remplir ses différentes fonctions. L’ensemble de ces calories proviennent de 3 familles que l’on appelle les macronutriments. Tu les connais sans doute déjà : protéines, glucides, lipides. La structure des lipides est plus complexe et dense que celle des 2 autres catégories. Ce qui en fait le macronutriment le plus calorique des 3 :
- 1 gramme de protéine = 4 calories
- 1 gramme de glucide = 4 calories
- 1 gramme de lipide = 9 calories
Ces micronutriments sont présents dans l’ensemble de ton alimentation. Ce sont eux qui te fournissent l’énergie dont tu as besoin pour être en bonne santé. Afin de les assimiler et les utiliser, le corps va devoir lui-même consommer de l’énergie. C’est ce que l’on appelle la digestion. (nous en parlerons plus en détail dans la seconde partie)
Revenons-en au sujet principal. La calorie négative est l’idée selon laquelle, un aliment fournit moins d’énergie qu’il n’en demande pour être assimilé. Autrement dit, l’ingestion de cet aliment te fait perdre du poids, puisque son assimilation est beaucoup plus coûteuse.
Donc, en théorie, si tu favorises ce type d’aliment en grosse quantité, tu as toutes tes chances pour atteindre ton objectif de perte de poids. Imagine les résultats que tu pourrais obtenir, si tu combines des aliments à calories négatives et une activité sportive intense, comme la musculation ?
Présentée comme ça, la calorie négative semble être l’arme absolue pour perdre du gras et être en meilleure santé. Pourtant, “tout ce qui brille n’est pas or”. Et je vais te le démontrer dans cette seconde partie.
La vérité sur la calorie négative
Comme tu le sais maintenant, le corps absorbe et digère de la nourriture pour l’assimiler et l’utiliser sous forme d’énergie. L’ensemble de ce processus est plus ou moins énergivore, en fonction de la composition de l’aliment ingéré. Plus sa structure est complexe, plus le corps passe du temps et consomme de l’énergie à sa digestion.
Ça te rappelle quelque chose ? C’est exactement ce qui a été dit à propos des lipides. Leur composition est si dense que leur absorption demande beaucoup plus de temps et d’énergie. C’est la principale raison pour laquelle tu te sens “lourd” et “ballonné” lorsque tu abuses des délicieuses glaces à la crème.
Mais attends avant de te précipiter chez l’épicier le plus proche pour faire le plein de Ben & Jerry's !! La digestion des lipides est effectivement très énergivore. Mais l’énergie apportée pour 1 gramme de lipides est également très importante. C’est un peu l’histoire du serpent qui se mord la queue. Je pense que tu as compris où je voulais en venir.
L’idée derrière laquelle une calorie peut devenir négative repose sur des hypothèses sans fondements. Il n’y a à ce jour aucune preuve sous forme d’étude qui montre une potentielle existence d’un aliment contenant des calories “nulles”. Tout simplement puisque l’énergie utilisée pour digérer un aliment ne dépassera jamais son total énergétique. On parle ici de seulement quelques pourcents. On est donc très loin de la théorie selon laquelle un aliment peut faire perdre du poids, seulement en le consommant. Désolé de jouer les trouble-fête !
La bonne nouvelle, c’est qu'il existe tout de même des moyens simples et efficaces pour dépenser suffisamment d'énergie au repos. C’est ce qui te permettra d’avoir un métabolisme au sommet de sa forme ! Si tu mets en place l’ensemble de ces consignes, ton corps deviendra littéralement une machine à brûler des calories !
Dépenser un maximum d'énergie : augmenter son métabolisme
De nombreux articles font référence à cette notion de métabolisme et comment l’améliorer pour le rendre plus performant, sans vraiment donner de réelles explications. Qu’est-ce que le métabolisme, concrètement ? Est-ce un facteur physique et quantifiable ?
Le métabolisme regroupe l’ensemble des tissus et des fonctions du corps qui consomment de l'énergie. Comme on a pu le voir précédemment, nous avons la digestion. Mais aussi, les fonctions enzymatiques, hormonales, musculaires, cardiovasculaires… En clair, plus ton corps est actif, plus ton métabolisme sera “performant”. C’est ce qui explique pourquoi les personnes sédentaires, sans réelle activité physique et sans plan nutritionnel équilibré, se retrouvent avec un métabolisme au plus bas.
Il y a également le facteur génétique qui rentre en jeu. Certaines personnes ont naturellement un métabolisme rapide, ou du moins, qui s’adapte extrêmement vite. C’est ce pote que tout le monde a dans son entourage et qui peut manger tout et n’importe quoi sans prendre un gramme. À l’inverse, d’autres personnes ont un métabolisme qui s’adapte très lentement. Impossible de manger une pâtisserie sans prendre 1 kilo.
Quoi qu'il en soit, génétique ou pas, ton métabolisme peut être modifié et amélioré ! Voici les 3 règles d’or si tu souhaites faire passer chaque calorie ingérée comme une calorie négative !
1ère règle : Rester suffisamment actif - augmenter son NEAT
Connais-tu le NEAT ? En anglais, ça signifie Non-Exercise Activity Thermogenesis. C’est l’énergie que ton corps dépense sur l’ensemble de tes activités physiques journalières. (hors activités sportives).
Ce NEAT peut être extrêmement bas si tu as une profession très sédentaire, comme rester assis pendant plusieurs heures. Dans ce cas, il est encore plus intéressant de l’augmenter en favorisant des activités physiques annexes. Ça peut être tout et n’importe quoi. Mais pour te donner un ordre d’idée, voici ce que tu peux mettre en place au quotidien :
- Programmer une marche de 30 minutes par jour, quoiqu’il arrive
- Atteindre au moins 10 000 pas par jour
- Délaisser les transports en commun
- Favoriser les moyens de locomotion comme le vélo
- Prendre les escaliers et éviter les ascenseurs, ou les escalators
- Dans la mesure du possible, travailler debout (investir dans un bureau réglable pour alterner avec une position assise)
Si tu appliques l’ensemble de ces consignes, tu as déjà fait la moitié du travail !
2ème règle : Favoriser une activité physique sportive
Si tu suis mon travail depuis quelques mois, voire quelques années, tu n’es pas sans savoir que le sport fait partie intégrante de mon quotidien. Et pas seulement par passion. Il m’aide également à maintenir une bonne condition physique.
Un sport comme la musculation favorise non seulement la dépense énergétique, mais également l’hypertrophie musculaire ! Et en développant ta masse musculaire, devine quoi ? Tu vas automatiquement brûler beaucoup plus de calories au repos. La raison est simple : le muscle est un tissu très énergivore. Plus tu en as, plus ton corps dépense de l’énergie pour le maintenir en fonction.
Donc, quand tu choisis ton activité sportive, tu dois avoir une vision à long terme. Quel sport pourrait t’aider à maintenir une dépense physique suffisante et ce, même au repos ? À côté de ça (et si tu pratiques la musculation), fais en sorte d’augmenter l’intensité de tes séances. Tu peux par exemple fonctionner en triset (3 exercices enchaînés sans temps de repos) et ajouter des exercices poly-articulaires et cardio. Comme les burpees, les thrusters, les box jumps, ou encore du battle rope.
3ème règle : Consommer des aliments entiers
Moins un aliment est transformé, plus il est bénéfique pour ta santé. Mais pas que ! Tu dépenses également plus d’énergie lors de la digestion. Puisque souvent, les aliments ultra-transformés sont d’une qualité très médiocre. L’assimilation est revue à la baisse, ce qui diminue l’énergie nécessaire à sa digestion. La règle d’or est donc d’optimiser à 100 % ton TEF.
Le TEF (Thermic Effect of Food) mesure l’effet thermique des aliments. Ou l’énergie que ton corps dépense via l’alimentation et l’assimilation des nutriments. Plus tu optimises ton alimentation en favorisant des aliments riches, bruts et entiers, plus ton TEF augmente.
Il est donc primordial que ton alimentation soit composée à 80 % d’aliments non transformés.
Et les calories négatives dans tout ça ?
Exemple d’aliments pauvres en calories :
Comme on a pu le voir dans la seconde partie, la calorie négative n’existe pas. Mais pour imager mes propos et te donner les clés pour réussir dans ton objectif de perte de gras, je vais te dresser une liste d’aliments bas en calories. Ces aliments ont la particularité d’être riches en eau et en fibres. Ce qui en fait un atout majeur pour limiter considérablement ton nombre de calories sur la journée, tout en mangeant à ta faim. Ou comment faire d’une pierre deux coups :
CONCLUSION
Tu connais maintenant la vérité qui se cache derrière ce mythe qui perdure depuis trop longtemps. Il n’existe pas d’aliment qui te fait perdre du poids, puisque l’énergie ne peut se volatiliser comme par magie. Comme l’a si bien précisé Antoine Lavoisier : “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.”
Mais, en combinant une alimentation riche et équilibrée, aux conseils présentés pour augmenter ton métabolisme, la calorie négative n’a qu’à bien se tenir !
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
PARTAGER L'ARTICLE