La balance : ce qu’elle ne te dit pas !
L’utilisation de la balance pour mesurer sa progression est devenue pour beaucoup une habitude plutôt bien ancrée dans une routine de remise en forme. Que l’objectif soit la prise de muscle, la perte de gras ou tout simplement le maintien, la balance est souvent utilisée pour jauger les changements physiques avant, pendant ou après une période spécifique. Même si l’utilisation de la balance à de nombreux avantages, tu imagines bien qu’elle a aussi quelques inconvénients. Je vais tout t’expliquer dans l’article d’aujourd’hui pour que tu puisses l’utiliser sereinement.
1. La balance : indispensable ou non ?
Tout d’abord, est-ce qu’il est nécessaire d’utiliser une balance ? Bien évidemment la réponse est non. N’importe qui peut s’en passer et avoir d’excellents résultats, que ce soit en termes de prise de muscle ou de perte de gras.
Les seuls pratiquants qui doivent surveiller leur poids de très près sont ceux participant à des compétitions où les catégories de poids existent. Dans ces cas là effectivement, il sera nécessaire de vérifier si le poids de corps évolue bien en fonction de la catégorie choisie, mais c’est un cas de figure bien spécifique.
Pour les pratiquants de musculation pour qui l’objectif n’est pas de faire de compétition mais juste de s’améliorer, l'utilisation de la balance est tout à fait dispensable. Ceci dit, comme toutes les réponses méritent de la nuance, il est vrai que les données offertes par une balance peuvent être utilisées pour mesurer sa progression et donc faire de meilleurs choix sur un programme d’entraînement ou un programme diététique.
2. Les limites de la balance comme indicateur
Le “problème” de la balance, c’est qu’il faut avoir assez de recul pour analyser le poids qui s’affiche sur l’écran sans se laisser avoir par ce que l’on ressent en voyant le chiffre apparaître. On a tous été déçus de voir qu’après quelques semaines de régime, le poids n’avait pas tant bougé que ça. Ou au contraire, on a tous été surpris de voir que quelques jours de relâche avaient causé beaucoup de dégâts sur la balance.
Cette déception ou cette surprise s’accompagne souvent de mesures drastiques pour faire bouger plus rapidement le poids sur la balance, comme par exemple se sous alimenter ou se “surentraîner” pendant quelques jours ou semaines.
Malheureusement, ce sont de mauvaises habitudes qui compromettent la progression sur le long terme. Sans parler de la charge mentale très stressante de se demander si ses efforts paieront. En prenant en compte ces inconvénients, il faut se servir de la balance avec précaution et veiller à ne pas l’utiliser de manière compulsive ou trop régulière.
Qu’on soit clair : la pesée est un bon indicateur de progression. Mais ce n’est pas LE SEUL indicateur de progression. J’aime utiliser un parallèle qui devrait t’aider à comprendre pourquoi la pesée ne doit pas être le seul chiffre intéressant à mesurer. Notre alimentation est composée de calories qui sont elles-mêmes composées de macronutriments (et de micronutriments). Le total calorique est un indicateur très important mais n’est pas le seul à prendre en compte pour construire un programme diététique cohérent. Deux individus qui consomment le même nombre de calories peuvent avoir une répartition en macronutriments totalement différente et donc un des résultats totalement différents. Et bien on se retrouve avec exactement la même réflexion pour le poids indiqué sur la balance. Si on ne prend pas en compte ce qui compose le poids de corps (répartition de la masse grasse et de la masse maigre) et bien la pesée ne donne qu’une information incomplète.
Et de la même façon qu’il est possible de transformer son physique sans changer son total calorique mais juste en modifiant la répartition des macronutriments consommés, il est également possible de transformer son physique sans que le poids sur la balance ne change, mais juste en modifiant la proportion de masse maigre et de masse grasse qui constitue notre corps. D’ailleurs, il est tout à fait possible de prendre du poids ET de perdre du gras en même temps ! Ce qui a l’air totalement contre intuitif mais c’est un scénario assez courant pour des pratiquants débutants qui commencent un tout nouveau programme de remise en forme. Imagine la déception d’un pratiquant qui a pour objectif la perte de gras, mais qui découvre que son poids a augmenté après 4 semaines d’entraînement alors qu’il a tout respecté à la lettre ? Ce pratiquant peut tout à fait perdre toute sa motivation et abandonner alors qu’il avait effectivement perdu du gras, mais aussi pris du muscle en même temps. Chose qu’il aurait pu vérifier avec des mensurations ou photos. Le scénario inverse peut se produire avec un pratiquant qui n’abandonne pas mais qui décide de réduire encore plus son apport calorique, provoquant beaucoup de fatigue, d’irritabilité ou même pire, une blessure…
En plus de ces distinctions, il ne faut pas oublier que le poids de corps peut évoluer assez rapidement en fonction de certains processus physiologiques et hormonaux. Il n’est pas rare de voir le poids varier de 2 à 5% en quelques heures en fonction de ce que l'on mange, de ce que l’on boit, des entraînements réalisés, de la quantité de transpiration produite et donc de la température. De 2 à 5% du poids de corps ça représente jusqu’à 3,5kg pour une personne de 80kg. Autant dire que c’est énorme! Pour les femmes, le cycle menstruel peut avoir une influence encore plus radicale sur la poids de corps provoquant des fluctuations impossibles à prévoir et totalement indépendantes de l’apport calorique. Ce qui peut provoquer une certaine frustration lorsqu’on fait tout pour suivre un programme bien précis.
3. Comment bien mesurer sa progression ?
C’est en prenant en compte toutes ces variables qui faut utiliser la balance avec précaution ou même de limiter tout simplement les pesées pour éviter les mauvaises surprises. Voici tout de même quelques habitudes à adopter pour bien mesurer sa progression avec ou sans l’utilisation d’une balance.
1. Si la balance est utilisée régulièrement (plusieurs fois par semaine), il faut impérativement faire une moyenne des valeurs pour en tirer des tendances qui seront bien plus révélatrices de l'efficacité d’un programme. La moyenne de la semaine pourra ensuite être comparée aux moyennes des semaines précédentes pour dresser des conclusions déjà plus précises et cohérentes. Les petites fluctuations auront donc moins d'importance sur la moyenne de la semaine. la balance est utilisée régulièrement (plusieurs fois par semaine), il faut impérativement faire une moyenne des valeurs pour en tirer des tendances qui seront bien plus révélatrices de l'efficacité d’un programme. La moyenne de la semaine pourra ensuite être comparée aux moyennes des semaines précédentes pour dresser des conclusions déjà plus précises et cohérentes. Les petites fluctuations auront donc moins d'importance sur la moyenne de la semaine.
2. Quelque soit la régularité d’utilisation, il faut se peser dans les mêmes conditions. Pour que le résultat ait un sens, il faut pouvoir se peser à la même heure, avec la même balance, de préférence à jeun et après une bonne nuit de sommeil. Il faut à tout prix éviter les pesées “compulsives” après une séance d’entraînement ou en fin de journée après un repas.
3. Les mesures de taux de masse grasse et de taux de masse maigre proposées par certaines balances peuvent être imprécises. Même si sur le long terme ce n’est pas une mauvaise idée de garder un œil sur les mesures partagées par la balance, ces mesures peuvent subir des fluctuations encore plus importantes en fonction d’autres variables (la température ou l’hydratation de la peau). Donc ces valeurs sont à prendre avec des pincettes.
4. Rien ne vaut la prise de mensurations et de photos pour bien mesurer une progression. C’est probablement la meilleure façon d’éviter les déceptions avec des pesées qui peuvent varier assez radicalement, chose qui ne peut pas arriver avec des mensurations. Si tu as besoin d’infos sur le pourquoi et le comment de la prise de mensurations, tu trouveras plus de renseignements dans cet article.
Conclusion : la balance, bonne ou mauvaise idée ?
Personnellement, depuis que j’ai commencé la musculation il y a plus de 16 ans, j’ai effectivement utilisé la balance pendant des périodes assez longues, pour vérifier si oui ou non son utilisation avait un intérêt. Et même avec tout le recul que je peux avoir en tant que coach sportif, le chiffre qui apparaît sur la balance a toujours tendance à me donner envie de modifier ma diète ou mon entraînement pour que les choses évoluent plus rapidement. Mais c’est bien sûr une erreur à ne pas faire !
Pour progresser dans de bonnes conditions, sur les moyens et longs termes, il faut faire confiance au processus et s’en tenir à ce qui est prévu sans se laisser déconcentrer par des pesées trop régulières. Aujourd’hui, je ne me pèse plus du tout, même lorsque j’ai des objectifs de perte de gras. Je préfère m’en tenir aux photos, éventuellement aux mensurations mais aussi à mes performances à la salle qui sont bien plus révélatrices de ma progression. Et je te conseille de faire de même ! En tout cas, tu as toutes les informations nécessaires pour faire des choix plus adaptés à ce que tu recherches sans que des outils comme la balance ne deviennent trop prenant psychologiquement. Bon courage !