Suivre un régime en décembre : comment survivre à Noël ?
La célébration des fêtes de fin d’année fait souvent appel à une consommation démesurée des repas avec, comme conséquence, une petite prise de poids. Toutefois, les personnes qui auront prévu de suivre un régime pendant cette période pourront survivre, en suivant quelques conseils de base.
La difficulté du régime
Sachant que 30% des Français ont déjà suivi 5 régimes dans leur vie, il est légitime de penser que la période de Noël peut représenter un moment de stress pour les personnes souhaitant garder la ligne.
Manger est une chose, mais prendre du poids en est une autre. Il ne vous est pas interdit de vous faire plaisir, il faut seulement faire attention à ce que vous prenez. Il existe certaines règles qu’il faut prendre en compte en fonction des cas.
Le stockage des graisses dans le corps vous conduit à une prise de poids. Ceci étant, pour éviter que les graisses soient stockées en grande quantité dans le corps, il faut que les aliments soient bien assimilés.
Voici 5 conseils qui vous permettront d’optimiser l’assimilation des graisses :
· Respecter les temps réservés à la digestion. Lorsque vous finissez de manger, l’organisme déclenche la digestion. Continuer de manger lorsque la digestion a lieu est déconseillé. En effet, il faut comprendre que le thé, les bonbons, le chewing-gum sont des erreurs à éviter, car ils provoquent une digestion supplémentaire.
· Prendre un repas moins lourd à midi. L’organisme doit travailler sur plusieurs tâches, ce qui fait qu’il ne pourra pas bien gérer la digestion, et l’assimilation des aliments ne sera donc pas faite correctement. Lorsqu’il vous arrive de prendre un repas lourd à midi, il faut un repos intégral dans l’après-midi. Vous êtes donc contraint de manger moins lourd le soir, mais la prise d’un repas lourd à midi ne vous empêche pas de manger le soir, il suffit de savoir que vous devrez faire attention. Vous pouvez prendre un yaourt, une la salade de tomates, des fruits ou du jambon.
· Faire un repas principal le soir plutôt que le midi. Pendant la nuit, l’organisme se dévoue uniquement à la digestion, afin de mieux assurer l’assimilation des aliments. Ce qui explique un manque d’appétit au repas de midi le lendemain.
· Ne pas boire pendant le repas. Vous pouvez le faire avant ou une heure après avoir mangé. L’eau ralentit la digestion, car elle dilue le bol alimentaire. Vous pouvez également prendre une boisson chaude après avoir mangé.
· Ne pas mélanger des aliments qui nécessitent des enzymes de digestion qui ne sont pas compatibles pendant un même repas.
Que prendre à l’apéritif ?
Il faut que vous consommiez avec modération les pistaches, les cacahuètes et les amandes, les olives, les dés de fromage...Ces produits peuvent facilement vous faire prendre des calories.
Limitez l’alcool
L’alcool est une boisson qui génère beaucoup de calories, ce qui n’est pas une bonne chose pour l’organisme, il faut donc l’éviter au maximum. En effet, il peut arriver que vous preniez quelques verres au cours des repas, notamment à Noël et au Nouvel An. Cependant, il faut éviter de prendre les boissons qui ont une forte dose d’alcool ou des boissons trop sucrées. Vous pouvez prendre du vin rouge ou du champagne, car ce sont des boissons contenant moins de calories.
Nos conseils pour un repas de noël léger
Évitez vraiment de toucher au pain et laissez-le dans sa corbeille. Voyez votre assiette comme un tableau : laissez-y du rouge et du vert (salades, haricots, tomates, courgettes, poivrons) afin d’accompagner les protéines (viandes et poissons), et laissez le jaune en dehors (pâtes, pain, pommes de terre).
Si vous voulez vraiment vous laisser tenter par les produits amidonnés, évitez le citron, la mayonnaise, le champagne, les vins rosés ou blancs, etc. Optez plutôt pour des vins cuits et rouges. En effet, l’association d’amidon avec des produits acides rend la digestion très difficile !
Contrôler votre alimentation en consommant de petites quantités
Pendant les fêtes, les plats sur la table peuvent être très variés. Vous pouvez avoir :
· Le saumon fumé ;
· Les crustacés ;
· Les coquillages ;
· Le foie gras ;
· Les bûches, très riches en calories.
Il se peut donc que vous soyez tenté d’aller vers tous les plats, mais ça ne vous fera pas du bien. Car ces nombreux repas sont des aliments riches en protéines. Trop en manger provoquera une forte concentration de cholestérol dans l’organisme. Vous pouvez goûter à tout, mais ne pas en manger excessivement.
S’il y a des fruits de mer, cela constitue pour vous une très bonne nouvelle. Vous avez la possibilité d’en prendre autant que vous le voulez. Les légumes aussi peuvent être consommés sans aucune forme de modération.
Le dessert
En ce qui concerne le dessert, c’est votre combat final. La bûche traditionnelle ne doit pas vous faire craquer. En revanche, vous pouvez prendre une crème caramel, une île flottante, une bûche glacée ou une crème brûlée, mais surtout avec modération.
Vous pouvez également opter pour un dessert de fête léger à base de fruits ou de fromage blanc.
Le café
Le café vous permet d’avoir une bonne digestion et d’être en forme le lendemain. Le café permettra à l’organisme de réussir à traiter les protéines que vous aurez ingérées.
Que faire après le repas ?
Vous pouvez avoir fait quelques écarts pendant les repas de fête, mais limitez les dégâts en mangeant moins le lendemain. Cela vous permettra d’équilibrer la balance alimentaire.
Néanmoins, vous pouvez prendre des fruits, de la salade verte, des yaourts, des légumes ou encore du thé, tôt le matin. Vous pouvez prendre à midi ou le soir de la viande blanche ou du poisson. L’eau citronnée facilite la digestion et vous permettra de vous sentir mieux. Vous pouvez aussi partir en balade en famille pour mieux digérer ce que vous avez mangé.
Suivre un régime pendant le mois de décembre n’est donc pas une mission impossible, il est possible de se faire plaisir avec un repas festif léger. Il faut seulement être très rigoureux et obstiné pour ne pas craquer et faire de trop gros écarts, que vous regretterez dès le lendemain. Attention également aux associations d’aliments, qui peuvent rendre la digestion plus compliquée.
L'Equipe Fitness Park