La créatine – attention aux excès
La créatine, c'est quoi ?
La créatine est un supplément alimentaire utilisé par les sportifs amateurs et professionnels pour améliorer les performances physiques.
Mais est-elle réellement efficace ?
La créatine est avant tout un acide aminé non essentiel, ce qui signifie que le corps en fabrique, donc pas besoin de chercher à en consommer trop, car en surdosage elle provoque déshydratation et surcharge l’activité des reins.
Elle est synthétisée par le foie, le pancréas, et les reins à raison d’environ 3 grammes par jour. Gare donc à ceux qui vous poussent à en prendre plus !!!
La créatine, comment ça marche ?
Le mécanisme d’action est le suivant : elle augmente l’eau dans les cellules, ce qui a pour effet de faire gonfler les muscles, et elle augmente la force et diminue la fatigue lors d’exercices de musculation.
Donc, l’augmentation de la masse musculaire est en partie due à la capacité de pouvoir s’entraîner plus longtemps et plus intensément, et pas uniquement à l’effet direct de la créatine.
Par contre, ceux qui recherchent un produit miracle pour développer sa masse musculaire sans exercice seront déçus, car celle-ci favorise la prise de poids et non la prise de muscle. Certaines études affirment que la créatine aiderait tout au plus à augmenter la masse musculaire de 5%.
Enfin, il est bon de rappeler que la créatine n’a aucun effet sur l’amélioration de l’endurance.