3 astuces pour manger bio sans dépenser plus
Si vous pratiquez un sport plusieurs fois par semaine, vous savez mieux que personne que vous devez veillez à préserver votre corps. Pour améliorer vos performances sportives, il est indispensable que vous soyez en pleine santé et que votre alimentation apporte de l’énergie à votre organisme.
Mais si vos sources d’énergie sont bio, c’est encore mieux. En effet, la différence majeure entre les produits bio et les produits non bio, c’est que ces derniers sont cultivés, produits ou élevés pour les animaux, sans substances chimiques ni toxiques.
L’alimentation bio est meilleure pour la santé…
Si le bio est sujet à controverse, il est désormais prouvé que la qualité des produits issus de l’agriculture biologique sont d’une qualité environ 20% supérieure à celle des produits conventionnels.
Ces aliments comportent en effet plus de nutriments bons pour la santé : vitamines, antioxydants, minéraux, oligo-éléments… Bref, tous les éléments nécessaires à un corps en pleine forme, qui vous éviteront de devoir prendre des compléments alimentaires.
…mais le bio est plus cher
Oui, les produits bio sont en moyenne de 20 à 30% plus cher que les produits non bio. Et on a beau prendre de bonnes résolutions, notre budget, lui, n’est pas extensible.
Mais ne vous y trompez pas, si vous avez l’habitude de manger de la viande, des gâteaux, des plats tout prêts etc, manger bio ne signifie pas tout remplacer en bio. En fait, manger bio implique de changer ses habitudes alimentaires.
Quelques astuces pour manger sainement sans dépenser plus
1- Alternez protéines végétales et protéines animales
Si vous aviez l’habitude de manger de la viande presque tous les jours, sachez que votre corps n’en a pas besoin, et se fatigue même à digérer tout cet apport carné. Découvrez dès à présent les céréales et légumineuses bio, une alimentation pleine de bons nutriments et très nourrissante. A la fin de la semaine, vous verrez que vous aurez économisé sur le budget viande.
2- Consommez local
Vous avez peut-être entendu parler des AMAP ou de la Ruche qui dit oui. Ces organisations ont la particularité de faciliter la vente en circuit-court, c’est à dire directement du producteur au consommateur. En retirant les intermédiaires et la publicité, les produits que l’on achète sont beaucoup moins chers qu’en grande surface.
3- Achetez en vrac
De plus en plus de magasins bio, et même quelques supermarchés, proposent désormais d’acheter en vrac. Céréales, légumineuses, mais aussi pâtes, gâteaux et fruits secs sont présentés dans de grandes colonnes, sans emballage. On se sert la quantité désirée dans un sac en kraft, comme au marché. Chez soi, on range tout dans des bocaux en verre récupéré, et à nous les économies !
Le sportif ou la sportive que vous êtes sait bien que nous n’avons qu’un seul corps et qu’il faut le préserver. En choisissant une alimentation saine, c’est notre bien-être que nous préservons. Tentez l’expérience quand vous en aurez la possibilité, pour plus de goût et de santé !
Et vous, quelles sont vos astuces? 🙂
PARTAGER L'ARTICLE