Directs, crochets, uppercuts, esquives… Le dico Fight
Lancé par l’enseigne de salles de sport Fitness Park, le Fight Park est un nouveau concept d’entraînement. Il a pour objectif de vous aider à améliorer votre condition physique ainsi que votre bien-être et votre estime de soi. Le Fight Park met à votre disposition des espaces dédiés aux sports de combat. Il vous propose aussi des programmes d’entraînement innovants et un accompagnement permanent effectué par des coaches certifiés. Voici donc quelques termes importants pour vous aider à vous familiariser avec le vocabulaire des sports de combat et du Fight Park!
Les principales techniques de défense utilisées dans les sports de combat
L’esquive
En sports de combat, notamment en boxes pieds-poings, l’esquive représente le mouvement défensif par excellence. Elle est réalisée en déplaçant une partie ou l’ensemble du corps en arrière, avec ou sans déplacement des appuis pour éviter une éventuelle attaque de l’adversaire.
Il existe plusieurs formes d’esquive sans déplacement des appuis (sur place) : l’esquive latérale, l’esquive rotative, l’esquive par en-dessous, et l’esquive par retrait du tronc et de la tête. Le décalage, le pivot, et le retrait d’appui représentent les formes classiques de l’esquive avec déplacement. Les esquives sont souvent utilisées pour préparer des contre-attaques.
La parade
Utilisée en boxes pieds-poings et certains arts martiaux comme le karaté, la parade consiste à utiliser une partie de son corps pour bloquer, dévier, ou se protéger contre l’attaque d’un adversaire. La parade bloquante (ou blocking en anglais) permet de supprimer l’effet du coup reçu.
La parade chassée (parade déviante ou déviation) permet de dévier la trajectoire du coup adverse. Quant à la parade de protection, elle permet de protéger la partie visée par l’attaque en utilisant une autre partie moins sensible (avant-bras pour protéger le visage par exemple).
Le dégagement
C’est une technique d’évasion qui consiste à quitter un duel (corps à corps) ou une zone à risque pour échapper à une attaque dangereuse de l’adversaire. Le dégagement permet de se placer en dehors de l’axe d’attaque de l’adversaire.
La garde
C’est une technique défensive classique utilisée dans plusieurs boxes pieds-poings et arts martiaux. Elle consiste à se positionner dans une posture permettant de se défendre et de se préparer pour la contre-attaque. Pour être efficace, la position doit répondre à certains critères :
- Elle doit être confortable
- Elle doit permettre de protéger les parties sensibles du corps
- Elle doit permettre de voir l’adversaire et de l’attaquer.
La neutralisation
C’est une stratégie défensive qui consiste à neutraliser une attaque adverse en utilisant l’une de ces techniques :
- Raccourcir la distance avec l’adversaire (obstruction)
- Allonger la distance avec l’adversaire
- Contrôler le buste, les bras et les jambes de l’adversaire (en respectant les règles bien sûr !)
- Bloquer l’attaque à son début en effectuant un coup d’arrêt
L’absorption
C’est une variante de la neutralisation qui consiste à absorber l’effet du coup adverse. Par exemple, vous pouvez incliner votre buste en arrière pour absorber un coup direct long de votre adversaire.
Les principales techniques d’attaque utilisées dans les sports de combat
Le direct
Le direct est un coup de poing délivré dans une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant. Appelé Straight punch en anglais, il est réalisé par une extension de l’avant-bras sur le bras, le combattant étant à longue distance de son adversaire.
Le terme « jab » désigne un coup direct du bras avant. Le terme « cross » désigne un coup direct du bras arrière. Les coups directs sont le plus souvent accompagnés d’une rotation du buste et des épaules.
Le crochet
Le crochet est un coup de poing qui s’exécute à mi-distance dans un plan horizontal et sur une trajectoire circulaire. Appelé également « coup de poing crocheté », il est réalisé en faisant propulser le bras, qui est déjà en position fléchie, horizontalement autour de l’épaule. Une grande rotation du buste permet de transférer le poids du corps vers l’avant afin d’augmenter la puissance de frappe.
L’uppercut
Prononcé « U-percut », c’est un terme qui désigne un coup de poing remontant, qui s’exécute à mi-distance de bas en haut. L’uppercut est délivré de manière ascendante et circulaire. Lorsqu’il est réalisé sur un plan frontal, il est appelé « uppercut court ».
En revanche, lorsqu’il est réalisé dans un plan antéropostérieur, on parle alors d’uppercut long. Les uppercuts sont provoqués par une propulsion oblique ou verticale du bras, qui est déjà en position semi-fléchie. L’avant-bras et la main doivent être en position de supination.
Le back fist
Utilisé fréquemment dans les boxes pieds-poings, le back fist est un coup délivré du dos du poing, le combattant étant à mi-distance de son adversaire. Il est provoqué par l’extension de l’avant-bras sur le bras qui est déjà en position semi-fléchie.
Le mouvement peut être réalisé horizontalement ou verticalement : dans un plan horizontal de l’extérieur vers l’intérieur ou vice-versa, ou dans un plan vertical de bas en haut. Lorsque le back fist est exécuté avec un tour complet sur l’axe longitudinal du corps, on parle alors de « spinning back fist ».
Le front kick
C’est un coup de pied direct qui s’exécute de l’arrière vers l’avant suivant une trajectoire rectiligne, le combattant étant positionné de face par rapport à son adversaire. Le front kick est réalisé soit par un mouvement de flexion de la cuisse sur le buste ou par un mouvement combiné de flexion de la cuisse sur le buste et d’extension de la jambe. Il peut être exécuté à distance ou à mi-distance. Généralement, il existe trois surfaces de frappe : la pointe du pied, le dessous du talon, et la partie inférieure du pied.
Conclusion
Les techniques de combat décrites dans cet article sont générales. Elles doivent être utilisées selon le contexte réglementaire de la discipline pratiquée. Alors que certaines techniques peuvent être autorisées dans une discipline, elles peuvent être interdites dans une autre. Pour connaître les mouvements autorisés et interdits de chaque discipline, il est nécessaire de consulter la réglementation spécifique. Néanmoins, il est toujours utile de connaître le vocabulaire de tous les sports de combat, puisque ces derniers partagent de nombreux points communs !
L'Equipe Fitness Park