Brûler des calories pendant 36h, c’est possible !
Pour brûler rapidement des calories, la règle est très simple : il faut atteindre un bilan énergétique négatif. Autrement dit, il faut que l’apport calorique soit plus faible que l’énergie consommée par le corps. Le succès de tout programme de perte de poids repose donc sur deux éléments principaux : manger intelligemment, et bouger davantage ! Cette stratégie paraît très simple, mais en réalité, elle nécessite des modifications radicales du mode de vie et des habitudes alimentaires. Heureusement, il existe des programmes d’entraînement spécifiques permettant de brûler des calories jusqu’à 36h après l’activité physique!
Pourquoi nous prenons du poids ?
Pour pouvoir brûler rapidement des calories, il est important de bien comprendre les mécanismes et les dangers du surpoids. De façon générale, le corps commence à stocker la graisse lorsque l’apport calorique devient supérieur à la quantité de calories brûlées par le corps.
Certes, il existe de nombreux facteurs favorisant la prise de poids comme les troubles hormonaux et les troubles métaboliques par exemple. Cependant, lorsque vous ingérez une quantité de calories dépassant les besoins de votre corps, une grande partie de ces calories est stockée dans les cellules adipeuses, notamment dans les couches de graisse superficielles. Le reste de la masse grasse s’accumule sur les organes vitaux comme le cœur, le foie, et les reins.
Au sens médical, on parle de surpoids ou d’obésité lorsque l’indice de la masse corporelle (IMC) est supérieur à 30. À titre de comparaison, une personne en bonne santé a un IMC situé entre 18 et 25. Le surpoids a des conséquences très graves sur la santé humaine. C’est un facteur de risque pour de nombreuses maladies comme les troubles cardiaques, le diabète, le cancer et l’arthrose. Si vous désirez maigrir rapidement, alors vous devez agir sur deux niveaux :
● Réduire l’apport calorique.
● Brûler le surplus de graisse.
D’où l’intérêt d’adopter un programme d’entraînement intensif favorisant la perte de poids.
Le burning park : un nouveau concept pour perdre du poids rapidement
Le Burning park est un nouveau concept qui vise à brûler rapidement les graisses en surplus. Conçu et développé par notre enseigne, il adopte de nombreuses techniques d’entraînement intensif permettant de brûler très rapidement la masse adipeuse en surplus.
Le programme Burning Park commence par une évaluation pertinente des capacités physiques du participant. Cela permet d’élaborer un programme d’entraînement taillé sur mesure selon son état de santé et ses besoins. Avec plusieurs niveaux de difficultés, le programme Burning Park est accessible à tous, des débutants jusqu’aux sportifs de très haut niveau.
Les séances d’entraînement sont encadrées par des coachs certifiés bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine du fitness. Les exercices dans un centre Burning Park sont répartis en petites séances d’entraînement intensif dont la durée minimale est de 12 minutes.
A titre d’exemple, une séance de burning d’une heure à une fréquence cardiaque de 84 % permet d’éliminer jusqu’à 1000 calories. Encore mieux, l’effet peut durer jusqu’à 36 heures après la fin de l’exercice.
Les données d’entraînement (nom de l’adhérent, fréquence cardiaque, calories éliminées, et pourcentage de fréquence cardiaque) sont collectées de manière précise à l’aide d’un capteur électronique de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre).
Chaque adhérent peut visualiser en temps réel les données collectées sur un écran dédié afin de pouvoir suivre de près l’évolution de son programme d’entraînement. Autre avantage non négligeable du programme Burning Park, des séances d’entraînement collectif sont organisées pour mieux encourager les adhérents débutants. La supervision d’un coach professionnel permet de corriger d’éventuelles erreurs d’entraînement et d’apporter de la motivation à tous les participants.
Combien de temps pour commencer à brûler les graisses superflues ?
La croyance populaire veut qu’il soit obligatoire d’effectuer une séance d’entraînement continue d’au moins 30 minutes pour commencer à brûler les calories. Et pourtant, si l’on comprend bien les mécanismes du métabolisme et d’élimination des calories, on s’apercevra que cette croyance n’a aucun fondement scientifique. Examinons de près ce qui se passe dans les principaux processus métaboliques :
● Le métabolisme anaérobie alactique (sans oxygène et ne produisant pas d’acide lactique).
● Le métabolisme anaérobie lactique (produisant de l’acide lactique).
● Le métabolisme aérobie (avec oxygène).
Lors d’une séance d’entraînement brève et intensive, le processus de métabolisme anaérobie alactique provoque la dégradation directe de l’ATP contenue dans les muscles dans les 10 à 20 premières secondes de l’exercice. De même, le processus anaérobie lactique, qui vient en relais, permet de puiser dans les réserves du corps en glycogène après seulement 2 minutes du début de l’exercice.
Le processus de métabolisme aérobie permet de brûler les calories après seulement 10 à 12 minutes du début de l’effort intensif. Agissant sur les acides gras, c’est finalement le métabolisme aérobie qui permet de transformer les graisses, pour combler les besoins du corps en énergie. De plus, ce processus métabolique permet de brûler les calories et de fournir l’énergie sur une longue durée.
Comme vous pouvez le constater, une activité d’endurance de 10 à 12 minutes est largement suffisante pour que le corps commence à brûler des calories en grandes quantités. Si l’effort se prolonge, le corps peut continuer à transformer la graisse en énergie pendant plusieurs heures après l’exercice. Ces résultats confirment d’ailleurs l’intérêt des programmes d’entraînement intensif comme le Burning Park.
Nul besoin donc de courir pendant une longue durée pour commencer à éliminer les graisses en surplus ! Au contraire, il suffit de planifier de petites séances de 10 à 15 minutes réparties sur une demi-journée par exemple.
Bien évidemment, plus la durée d’une séance intense est longue, plus les besoins du corps en énergie et la quantité de graisses éliminées seront importants. Si votre condition physique le permet, vous pouvez augmenter la durée des séances à 30 ou 45 minutes. Comme il s’agit d’exercices très fatigants, il faut prévoir des périodes de récupération entre les séances d’entraînement.
Conclusion
Pour éliminer le surpoids, il faut agir sur deux niveaux : optimiser l’apport calorique et éliminer les graisses superflues. Des séances d’entraînement intensif, comme celles proposées par le programme Burning Park, contribuent à brûler les calories très rapidement. Durant ces séances, les processus métaboliques puisent dans les réserves du corps en glycogène et en acides gras et transforment finalement la masse adipeuse en énergie.
L'Equipe Fitness Park