Haute intensité et convivialité ne sont pas des opposés
L’entraînement à haute intensité HIIT compte de plus en plus d’adeptes, aussi bien parmi les débutants que les sportifs de haut niveau. Contrairement aux idées reçues, il rime bien avec la convivialité !
Le HIIT, qu’est-ce que c’est ?
Le HIIT « High Intensity Interval Training » peut être traduit littéralement par Entraînement Haute Intensité à Intervalles ou encore Entraînement Fractionné de Haute Intensité. Comme son nom l’indique, c’est une méthode d’entraînement qui consiste à alterner des périodes de travail musculaire intenses et des phases de repos.
Prôné comme une technique efficace afin de perdre du poids rapidement, Le HIIT repose sur le concept d’intensité maximale adopté dans les programmes d’entraînement d’athlétisme depuis des dizaines d’années. Certes, c’est un mode d’entraînement très efficace, cependant, il présente quelques difficultés notamment pour les débutants :
● Les exercices sont généralement très fatigants.
● L’intensité des séances d’entraînement peut rendre le HIIT difficile et inconfortable pour les personnes ayant une mauvaise condition physique.
Incidence du HIIT sur la fréquence cardiaque
La fréquence cardiaque (FC) correspond au nombre de battements du cœur en une minute. Chaque battement du cœur permet d’éjecter le sang oxygéné dans les artères et le sang désoxygéné vers les poumons.
La FC varie sous l’effet de plusieurs facteurs comme l’effort physique, l’augmentation de la température du corps, la déshydratation, et le changement des états émotionnels. Il s’agit donc d’un indice très fiable qui indique la manière avec laquelle notre corps répond aux sollicitations extérieures et intérieures. On peut l’assimiler au compte-tours de l’automobile qui indique la fréquence de rotation ou le régime du moteur !
Durant une activité sportive, le rythme cardiaque s’accélère de manière proportionnelle à l’intensité de l’effort jusqu’à atteindre une limite absolue que le cœur ne peut pas dépasser. Cette limite, connue sous le nom de fréquence cardiaque maximale (FCM) varie selon des facteurs génétiques propres à chaque personne.
A la différence de la FC, la FCM ne peut pas être modifiée par l’entraînement physique. Par contre, elle a tendance à diminuer avec l’âge. Vous pouvez calculer approximativement votre FCM avec la formule suivante : FCM = 200 - votre âge actuel.
Grâce à des capteurs électroniques, il est possible de mesurer la fréquence cardiaque durant l’exercice physique. Les données collectées sont ensuite analysées en utilisant des programmes informatiques spécifiques. L’analyse des données permet finalement de comparer différents exercices utilisés lors d’une séance de HIIT afin de comprendre l’impact de chaque exercice sur l’état physiologique du sportif. Globalement, plus l’activité physique est intense et sa durée est longue, plus la fréquence cardiaque augmente s’approchant donc de la FCM.
L’entraînement haute intensité à intervalles peut avoir une incidence très positive sur la fréquence cardiaque. Une personne qui s’entraîne fréquemment au HIIT pourra améliorer de manière significative sa VO2max (la quantité maximale d'oxygène que le corps peut prélever, transporter, et consommer par unité de temps). En outre, elle pourra booster son endurance et atteindre sa FCM lors d’efforts vraiment très exigeants.
Le burning park : un moyen idéal pour allier entraînement intensif et convivialité !
Développé par l’enseigne Fitness Park, le concept Burning Park repose sur le concept d’after burn effect. Il consiste à alterner des exercices à haute intensité et des phases de récupération courtes. Généralement, la durée des exercices varie de 12 à 45 minutes selon les objectifs et l’état de santé du participant.
Le Burning Park permet d’augmenter la consommation d’énergie et d’éliminer les graisses en surplus plus efficacement qu’un programme d’entraînement conventionnel. De plus, après l’effort, la dépense calorique reste élevée pendant une longue durée. De ce fait, le Burning Park est une bonne méthode pour mincir rapidement et améliorer votre silhouette.
La bonne nouvelle est que les entraînements se déroulent dans un cadre agréable. Chaque participant bénéficie d’un encadrement personnalisé par un coach certifié. Des cours et des séances d’entraînement en groupe sont organisés régulièrement afin de motiver davantage les participants. Ces derniers bénéficient donc d’un cadre convivial dans lequel ils peuvent discuter et partager leurs expériences tout en boostant leurs performances sportives !
Pourquoi opter pour un programme d’entraînement haute intensité burning park?
Vous désirez mincir rapidement
L’avantage majeur de l’entraînement haute intensité est sa capacité à éliminer rapidement les calories. En faisant intervenir plusieurs processus métaboliques, le HIIT vous permet de brûler efficacement les graisses accumulées dans votre corps.
De plus, le corps continue à éliminer les calories pendant 36 à 48 heures après la fin de l’entraînement. Ce phénomène connu plus spécialement sous le nom d’afterburn effect est dû au métabolisme anaérobie lactique. Il fait fonctionner les muscles à leur capacité maximale favorisant ainsi les processus métaboliques et la transformation de masse adipeuse en énergie. Plus l’exercice physique est intense, plus l’afterburn effect est bénéfique.
Vous n’avez pas assez de temps
Lorsqu’il s’agit de choisir un programme d’entraînement, plusieurs questions se posent : quels sont mes objectifs ? Quand est-ce que je peux commencer ? Quelle est la méthode qui me convient ? Quelle est la fréquence d’entraînement ? Il y a plusieurs bonnes réponses à chacune de ces questions, puisque chaque personne a des besoins, des objectifs, et des capacités plus ou moins spécifiques. De plus, chaque mode d’entraînement a des avantages et des inconvénients qu’il faut bien connaître.
À ce stade de réflexion, une chose est certaine, l’entraînement intensif vous convient parfaitement si vous manquez de temps ! En effet, à durée égale, il vous permet d’obtenir des résultats 5 fois plus élevés à ceux d’un exercice classique ! Autrement dit, 10 minutes d’exercice haute intensité équivalent à 50 minutes d’exercice standard en salle de gym.
Vous voulez améliorer votre système cardio-vasculaire
Incluant des dizaines d’exercices de cardio-training, l’entraînement fractionné de haute intensité est la méthode idéale pour améliorer votre santé cardio-vasculaire. De plus, il permet de booster votre VO2 max et d’améliorer par la suite la capacité de vos poumons à prélever l’oxygène pour l’injecter dans le système sanguin.
Vous voulez avoir une silhouette bien dessinée
Une silhouette bien dessinée, c’est une silhouette où les muscles l’emportent sur les couches de graisse qui risquent de les cacher ! Au bout de quelques semaines d’entraînement intensif avec seulement 2 à 3 séances hebdomadaires, vous pouvez espérer voir des résultats clairs sur votre silhouette. Cela dit, il est impératif d’adopter une alimentation saine et équilibrée afin d’optimiser votre apport calorique.
Conclusion
L’entraînement haute intensité offre de nombreux avantages incontournables. Cependant, il comprend des exercices fatigants et requiert beaucoup de discipline. Grâce au concept Burning Park, il est possible de s’entraîner dans un cadre à la fois agréable et convivial.
L'Equipe Fitness Park