Des entraînements Haute intensité sans se ruiner !
Un manque d’exercice physique combiné à des habitudes alimentaires malsaines est responsable de 33 % de décès précoces causés par l’obésité et les maladies cardiovasculaires. Des exercices de haute intensité et une alimentation équilibrée sont des antidotes efficaces contre le surpoids. Grâce au Burning Park, vous pouvez choisir le programme d’entraînement haute intensité qui vous convient pour rester en bonne santé, tout en tonifiant votre corps !
Burning Park : un espace dédié exclusivement à l’entraînement haute intensité
Le Burning Park est un espace d’entraînement réservé aux personnes désirant brûler rapidement des calories et affiner leur silhouette. Lancé par Fitness Park, il vous offre la possibilité de pratiquer des exercices d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) en toute sécurité.
L’entraînement HIIT consiste à alterner des phases d’effort intenses et rapides et des phases de récupération courtes. C’est l’un des meilleurs moyens pour améliorer vos capacités physiques tout en sculptant votre corps. De plus, il déclenche les processus métaboliques favorisant l’élimination de la graisse superflue. L’effet de l’exercice peut durer jusqu’à 48 heures après l’entraînement.
Dans la salle du Burning Park, les données relatives à l’entraînement sont collectées via des capteurs électroniques. Elles sont ensuite analysées par des logiciels spécialisés afin de vous aider à détecter d’éventuels points à améliorer.
Quel que soit votre niveau, et la méthode d’entraînement choisie, vous avez la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par un coach certifié. De plus, le Burning Park vous propose des séances d’entraînement HIIT collectives. Pour les débutants, c’est une occasion incontournable pour se motiver et se dépasser !
Les principales méthodes d’entraînement haute intensité
La méthode Tabata
Elaborée par le professeur japonais Izumi Tabata, cette méthode est une forme populaire d’entraînement intermittent à haute intensité (HIIT). Elle consiste à alterner 8 séries d’exercices à haute intensité de 20 secondes chacune, avec 8 intervalles de repos de 10 secondes.
La durée du cycle travail/récupération est donc de 30 secondes. La durée totale de l’entraînement est de 4 minutes. Deux conditions sont nécessaires pour bénéficier pleinement de cet entraînement : respecter la durée des exercices et des récupérations, et fournir l’effort à l’intensité maximale possible.
La méthode Tabata est très efficace pour brûler des graisses superflues, améliorer les capacités cardiovasculaires, et booster les performances physiques. D’une part, l’alternance rapide des phases d’effort intense de courte durée, et des phases de récupération déclenche le processus de métabolisme anaérobie lactique. D’autre part, vu que l’entraînement s’étend sur une durée de 4 minutes, le métabolisme aérobie est également sollicité.
Autre avantage de cette méthode, les processus métaboliques continuent d’être activés après la fin de l’entraînement (effet de postcombustion). Bien qu’il n’existe pas une règle générale quant aux exercices à effectuer, la méthode Tabata suggère de répéter le même exercice tout au long de la durée d’entraînement. Cela dit, vous pouvez alterner deux exercices différents pour ne pas solliciter les mêmes groupes musculaires.
La liste des exercices parmi lesquels vous pouvez choisir est assez longue : squats, sprints, corde à sauter, pompes, burpees, sac de frappe, Jumping Jacks, etc. En raison de la haute intensité des exercices, cette méthode est déconseillée pour les débutants.
La méthode 8/12
La méthode 8/12 est le fruit d’une étude scientifique australienne publiée en 2012. Elle consiste à alterner des exercices intensifs de sprint de 8 secondes et des phases de récupération de 12 secondes pendant 20 minutes. Au total, l’entraînement comprend 60 cycles alternés d’effort et de repos. Il s’agit donc d’un protocole qui adopte généralement le même principe du programme Tabata avec quelques différences concernant la durée des exercices et des récupérations.
D’ailleurs, l’étude à l’origine du protocole 8/12 a permis de réfuter la croyance selon laquelle l’élimination de la masse grasse superflue ne commencerait qu’après 40 minutes d’exercice continu. Les résultats expérimentaux démontrent qu’un entraînement régulier à raison de 3 séances hebdomadaires pendant 12 semaines permet d’augmenter la VO2 max d’environ 15 % et la masse maigre totale d’environ 2.2 %.
Selon les mêmes résultats, l’entraînement permet de réduire la masse grasse viscérale d’environ 17 %, la masse grasse abdominale d’environ 6.7 % et la masse grasse du buste d’environ 8.5 %.
La méthode « Little »
Il s’agit d’un programme d’entraînement intensif axé sur des exercices plus longs par rapport aux méthodes conventionnelles. Chaque cycle de travail dure 60 secondes. Il est suivi d’une phase de récupération de 75 secondes. Le tout est répété 10 à 12 fois. Le temps d’effort étant plus long, cette méthode permet de stimuler le métabolisme aérobie et de brûler rapidement des calories. Cela dit, elle exige une bonne condition physique pour pouvoir maintenir un rythme intense tout au long de la durée de l’entraînement. Dans la méthode Little, presque tous les exercices cardio sont autorisés. Vous pouvez donc vous entraîner avec ou sans équipements, à condition de maintenir le maximum d’intensité.
La méthode « 7 minutes workout »
Créée par deux coachs sportifs américains, cette méthode est idéale pour des débutants qui commencent à s’initier à l’entraînement haute intensité. Le protocole de base du programme 7 minutes workout comprend une série de 12 exercices de cardio et de musculation utilisant uniquement le poids du corps.
La durée de l’entraînement est de 7 minutes, mais vous pouvez répéter les exercices autant que vous le voulez. Bien entendu, vous devez adapter votre programme d’entraînement selon vos capacités physiques et vos objectifs. La liste des exercices recommandés comprend le jumping jack, les pompes, les squats, les pompes en T, la course sur place, et la planche.
A quelle fréquence s’entraîner au Burning Park?
La fréquence des entraînements dépendra généralement de votre niveau, de votre état de santé, et de vos objectifs. Le plus important est de vous entraîner avec la plus forte intensité possible. Veillez également à respecter la durée de récupération.
Si vous débutez dans la pratique de l’entraînement haute intensité, optez de préférence pour 2 à 3 courtes séances par semaine. Au fil du temps, vous pouvez augmenter la durée et le nombre des séances. Evitez surtout de solliciter les mêmes groupes musculaires durant un entraînement haute intensité, car cela peut provoquer de la fatigue musculaire et affaiblir vos ligaments et vos tissus. Pensez donc à varier autant que possible les exercices HIIT: tractions, squats, sac de frappe, vélo stationnaire, etc.
Conclusion
L’entraînement à haute intensité est un moyen idéal pour brûler des calories rapidement et sculpter votre silhouette. En fonction de votre niveau et de vos objectifs, vous pouvez choisir entre plusieurs méthodes d’entraînement à haute intensité.
L'Equipe Fitness Park