Une journée à Musclemania Paris 2018
Samedi 23 septembre, l'équipe digitale de Fitness Park s'est rendue à la 6ème édition de Musclemania Paris qui a eu lieu à l'Opéra de Massy. Ce championnat naturel a pour but d'élire les meilleurs physiques d'Europe avec au programme : du show, des muscles, des muscles… et encore des muscles !
Abdel Stanford et Géraldine Fila ont animé ce spectacle musclé de 10 heures durant lequel 122 athlètes se sont présentés après plusieurs mois de préparation physique. Et ils venaient parfois de loin ! Les quatre coins du monde étaient représentés… Etats-Unis, Brésil, Corée, Roumanie, France… et le meilleur pays qui soit : FITNESS PARK !
Comment fonctionne Musclemania Paris ?
Il y a 6 catégories pour tous les types de physiques et tous critères :
• Model (homme & femme) : l'élégance, la beauté, l'esthétisme et le charisme sont les principaux critères de cette catégorie. Trois passages sont prévus : en tenue de soirée, en tenue de sport et en boxer/ bikini.
• Figure (femme) : une masse musculaire développée, une sèche poussée, un posing à respecter et l'esthétisme général sont notés.
• Classic (homme) : les athlètes défilent en short de bain et doivent avoir une certaine symétrie, une masse musculaire développée, une sèche aboutie et proposer un posing spécifique à la catégorie.
• Fitness (femme) : du spectacle, du charisme et de la performance ! Dans cette catégorie, la masse musculaire et la sèche ne sont pas prioritaires.
• Bikini (femme) : La sèche, le posing, l'élégance et la beauté physique sont jugés par le jury. Plus de 30 athlètes de 20 à 40 ans se sont présentées dans cette catégorie très prisée par les femmes.
• Bodybuilding (homme) : Si vous n'avez toujours pas votre garde du corps personnel, vous trouverez sûrement votre bonheur dans cette catégorie où une masse musculaire très développée et une sèche très poussée sont avant tout recherchées.
• Men's Physique (homme) : défilé en short de plage, jugés sur le torse, la prestation, le posing et la beauté physique.
Quel est le déroulement de cet événement fitness ?
La journée commence dès 11 heures avec, à la suite, les catégories « Model », « Figure », « Classic » et « Fitness » pendant plus de 3 heures de show.
Les 7 athlètes « Model » en lice ont défendu leur place de la cravate au boxer en passant par la brassière de sport. Verdict : c'est Tibo Inshape qui remporte la catégorie homme (là, on peut vraiment dire qu'il était vraiment énorme & sec !) et Tiana Assa pour les femmes.
Quelques adhérents Fitness Park se sont distingués durant cette matinée :
– Guillaume Bertrand qui a fini 4ème en « Model ». Bravo à lui !
– Amandine Dumoulin remportant la 2ème place en « Model ». Félicitation à elle !
Quelques temps forts :
Nous avons eu l'honneur de voir une athlète « Figure » professionnelle de 71 ans ! Il s'agit de Ruby Cater Pikes, un réel exemple de motivation, de courage et de détermination prouvant que le bodybuilding est multigénérationnel.
En catégorie « Fitness », Jennifer Sawatzke, athlète américaine, nous a offert un magnifique show : force physique, figures acrobatiques telles que des roues et des grands écarts nous ont bluffé et lui ont permis de remporter sa catégorie.
En deuxième partie de journée, ce sont les catégories « Bikini », « Bobybuilder » et « Men's Physique » qui sont venues mettre le feu à l'Opéra de Massy.
Célèbre catégorie féminine, les « Bikini » (petite taille, moyenne taille, grande taille et master) présentent un physique de type « mannequin », élancée, avec une masse musculaire discrète mais un niveau de sèche abouti. Parmi les athlètes, nous avons été touchés par Sophie Rouget, venue prouver à sa petite fille autiste que bodybuilding est une vraie passion et l'invite à suivre ce chemin pour son bien-être quotidien. On félicite Amandine Dumoulin, adhérente Fitness Park pour son 1er prix à l'overall (toutes catégories) ! Retrouvez son interview exclusive post-victoire sur notre compte Instagram (@fitnessparkofficiel).
Deuxième en partant de la gauche, Sophie Rouget, 2ème prix en Bikini Master (+35 ans)
Puis c'est au tour des Bodybuilder (léger, moyen, lourd) de montrer leur condition physique de la saison. Vous vous demandiez qui squattait la presse avec absolument tous les poids de la salle pendant ces derniers mois ? C'est sûrement Morgan Nahkhisa, qui a remporté l'overall cette année. Et devinez où il s'entraîne ? Chez Fitness Park bien-sûr !
Pour finir, les Men's Physique prennent place, beaucoup de place... en effet, on compte plus de 30 athlètes dans cette catégorie qui proposent les critères de masse musculaire les plus abordables pour un novice. Ici, c'est plutôt le physique type « mannequin des plages » qui est demandé. Rico Rubens gagne fièrement l'overall.
Athlètes Men's Physique grande taille (en short vert, Rico Rubens le gagnant
Chacun des gagnants Overall se voit attribuer une carte professionnelle Musclemania qui leur permettent de défendre leur titre à Las Vegas !
Musclemania Paris c'est avant tout un spectacle, où chaque athlète peut s'exprimer avec son corps, raconter son histoire, son parcours et partager avec le public toute sa motivation et sa passion pour le bodybuilding.
Les 3 vainqueurs Overall de chaque catégorie (dans l'ordre : Bodybulding, Bikini, Men's Physique)
En résumé, Musclemania Paris c'est un show de bodybuilding multigénérationnel et multiculturel qui a pour but de présenter les meilleurs physiques d'Europe dans toute leur diversité et leur richesse à travers un spectacle musical, musclé et impressionnant !
Entraînez-vous bien, dépassez-vous, surpassez-vous et à l'année prochaine !
L'Equipe Fitness Park