Découvrez notre détox d’hiver pour sportif
Vous vous sentez épuisé(e), lourd(e) et avez du mal à reprendre le chemin de la salle de sport après les excès de fin d’année ? FPMag vous donne ses conseils pour une cure détox 100% énergie pour les sportifs(ves) que vous êtes ! Manger sainement une bonne partie de l’année n’évite pas le « relâchement » de fin d’année. Entre repas copieux, alcool et chocolats, notre corps est mis à rude épreuve… Surtout lorsqu’on enchaîne avec la galette des rois début janvier ! Si vous vous reconnaissez dans cette description, pas de panique, il existe des solutions, même si dernièrement, vous avez beaucoup (trop) espacé les séances d’entraînement dans votre salle de sport préférée !
Cure détox et entraînement : se purifier pour retrouver son énergie
Parlons un peu « cure détox ». Non, ne vous braquez pas et évitez de penser tout de suite privation et bouillon de légumes. Il ne s’agit pas de maigrir non plus. En réalité, la cure détox va nettoyer et rééquilibrer votre organisme et en particulier le foie et la vésicule biliaire, organes très encombrés par les graisses et les sucres consommés en trop grande quantité ces derniers temps.
Cure détox pour sportif : 1 ou 2 jours
Lorsqu’on entame une cure détox, on se demande toujours combien de temps la suivre, pour qu’elle soit efficace sans pour autant chambouler notre quotidien. Toutes les formules existent, et aucune n’est magique. Cependant My Coach vous recommande une durée d’un ou deux jours. Le week-end est un bon moment pour s’y mettre, car l’énergie baisse et le transit intestinal peut-être chamboulé par ce changement d’alimentation.
Détox : digestion légère et élimination
Quel que soit le type de détox que vous choisissez, en fonction de vos goûts et aversions, le principe est toujours le même : il s’agit de privilégier des aliments qui se digèrent facilement, et ceux riches en potassium pour leur propriété diurétique qui favorisent l’élimination. La monodiète : très efficace et facile à mettre en oeuvre, il suffit de ne consommer qu’un seul aliment sur une ou deux journées maximum. Les plus connus sont : la monodiète de pommes crues ou cuites à la vapeur douce, la monodiète de riz demi-complet, la monodiète de raisin ou autres fruits de saison, la monodiète de bouillon de légumes… Choisissez votre préférée et pensez à boire eau et tisanes en quantité raisonnable pour bien hydrater votre corps. Manger varié pendant une cure détox : vous pouvez aussi manger des aliments différents si la monodiète ne vous tente pas. Pour cela, préférez une alimentation à tendance végétarienne, sans gluten ni produits laitiers durant le week-end. Les aliments à éviter pendant votre week-end détox : l’alcool, les aliments industriels, les plats très gras ou très sucrés, le café… En clair, tout ce qui est lourd à digérer. Les fruits et légumes à privilégier pour une détox en hiver : pomme, céleri, poireau, ail, citron, carotte, artichaut, betterave… Vous voyez, le choix est vaste ! Lancez-vous sans attendre dans une petite cure détox pour vous sentir mieux dans votre corps et retrouver toute votre énergie pour vos séances de sport !