5 façons de perdre du gras et éliminer les excès après les fêtes
En période de froid, salades et autres crudités sont souvent mises de côté. On laisse place aux fondues, aux tartiflettes et raclettes, savoureuses et réconfortantes certes, mais malheureusement très caloriques. Perdre du gras après les fêtes est donc plus qu’une option, une nécessité, heureusement pour vous, voici 5 façons d’y arriver !
Rééquilibrer son alimentation après les fêtes : une nécessité !
L’hiver est l’occasion parfaite de manger des plats trop riches qui compliquent votre digestion ! Vous vous retrouvez avec une mine cireuse, un teint brouillé, de la fatigue, des ballonnements, un transit compliqué, et d’autres symptômes encore qui témoignent d’un repas trop lourd et trop riche. Sans parler des lendemains de fête de fin d’année, aussi difficiles pour votre foie que pour votre balance. Mais pas d’inquiétude, il existe quelques conseils à suivre qui sont simples, et qui vous permettront de rééquilibrer votre alimentation.
1. L’hydratation
Si vous avez la nausée ou la migraine, c’est que vous avez sans doute abusé des soirées trop arrosées. Et il n’existe qu’un seul remède à cela : un grand verre d’eau afin de vous hydrater, purifier votre corps en éliminant tous les restes de graisses et toutes les toxines.
Pour nettoyer votre foie et le purger, vous devez rétablir vos réserves hydriques. Il faudra ensuite alléger les repas le lendemain en favorisant des aliments et boissons diurétiques : bouillons, soupes, fruits et légumes, infusions, thé vert, eau pétillante, jus de citron, tous favorisent la digestion et l’élimination.
Les lendemains de repas de fête, pensez à vous mettre au régime détox. Mais attention, vous ne devez pas sauter de repas non plus, vous risqueriez de stocker des mauvaises graisses et de sauter sur la nourriture le soir au milieu de la journée. Sucre que l’on retrouvera directement sur les abdos et les hanches !
2. Du sport
Il n’y a pas mieux que de se motiver à aller courir, marcher ou prendre l’air, afin de s’oxygéner et retrouver son teint ! Autres options : nager à la piscine. Il vous suffit de 20 minutes d’exercice par jour pour vous maintenir en forme et conserver votre vitalité, alors n’hésitez pas à vous bouger et surtout à quitter votre télé ! L’objectif est de s’aérer, mais surtout de brûler des calories, pour vous sentir plus léger.
3. Des protéines
Afin de rééquilibrer votre alimentation, consommez des aliments variés et sains tout au long de la journée. Il n’y a certainement pas besoin de se mettre à un régime draconien : des œufs, un yaourt et des crudités, rien de tel pour faire le plein de protéines afin de nourrir vos muscles et brûler les mauvaises graisses emmagasinées la veille.
Pensez aussi à diminuer vos portions et à axer votre alimentation autour des viandes blanches et maigres, des légumes, des poissons, et des laitages. Les aliments gras type charcuterie, fromages, fritures et sucreries sont à oublier. Privilégiez également les sauces allégées en utilisant de l’huile de noix, d’olive ou de colza. Enfin, le plus important, c’est de prendre le temps de bien manger afin de retrouver les saveurs et faciliter la digestion !
4. On respecte un équilibre alimentaire
En plus du petit-déjeuner complet, il faudra revoir sa conception du déjeuner et du dîner. Le midi, déjeunez avec environ 100 g de viande maigre ou 150 g de poisson, accompagnés de 150 g de féculents (des céréales ou des légumes secs pour les sucres lents) et de 200 g de légumes suivis d’un yaourt non sucré (entre 0 et 20 %) pour le dessert. Les quantités mentionnées sont approximatives et peuvent varier en fonction de certains facteurs personnels, tels que le poids ou le programme sportif.
L’assiette idéale se compose donc d’un poisson gras ou blanc de poulet, de ratatouille et de quinoa, sans oublier son yaourt en dessert. Au dîner, faites plus léger. Dites adieu aux féculents : en effet, réservés au déjeuner, les plus gourmands se contenteront d’une tranche de pain ou d’une galette de riz. Dans l’idéal, dégustez des légumes cuits ou potage, une tranche de jambon et finissez comme d’habitude avec un fromage blanc.
5. Maîtrisez vos fringales
Difficile de résister à la tentation d’une brioche, de marrons glacés, des gaufrettes fourrées au chocolat… Mais vous ne pouvez pas tout manger. Et pourtant, le meilleur moyen de ne pas succomber à ces fringales est de ne pas trop y résister. En effet, une étude récente a montré que si les envies de grignotage sont reportées sur une longue durée, vous finirez par ne plus en avoir du tout envie.
Pour faire simple, si vous avez envie d’une sucrerie, décalez votre envie en vous disant que vous y aurez droit après avoir fini ce que vous êtes en train de faire. D’ici là, votre cerveau sera passé à autre chose et vous aurez oublié cette fringale !
Bonus
Aidez votre digestion
Il ne s’agit pas là de vous conseiller la prise de laxatif : il n’y a rien de pire pour vous rendre malade. Il vous est conseillé plutôt de booster intelligemment et sans crainte votre organisme à l’aide d’enzymes digestifs, qui vont permettre au système digestif de mieux fonctionner. Après les excès des fêtes et l’excédent alimentaire que le corps a eu à gérer, cela serait sympathique de lui apporter un petit coup de pouce.
Faites plus de repas
Le secret de la perte de poids serait de ne jamais avoir de fringales. Pour ce faire, l’une des techniques les plus efficaces serait de ne pas manger trois, mais bien cinq fois par jour. Mais attention : un repas ne signifie pas prendre entrée puis un plat et un dessert cinq fois par jour. Il faudrait répartir ces repas en cinq prises alimentaires.
Ces astuces simples devraient déjà vous permettre d’accélérer la perte de gras accumulé pendant les fêtes de fin d’année. Un autre secret réside dans le fait de tenir et de ne pas laisser tomber ! Cela peut inclure des changements drastiques, mais la plupart sont des conseils simples à appliquer et qui ne devraient pas chambouler du tout au tout vos habitudes.
L'Equipe Fitness Park
PARTAGER L'ARTICLE