Cuisiner sans huile et sans beurre c’est-possible
Les personnes cherchant à perdre du poids ou entamant une période de sèche ont souvent tendance à considérer les matières grasses comme leur ennemi. Il est vrai que baisser intelligemment sa consommation de certains lipides (acides gras saturés et insaturés chauffés) contribuera à atteindre ces objectifs. On l’aura compris,remplacer l’huile et le beurre pour cuire vos aliments pourra vous aider à atteindre votre but. Découvrez nos 6 alternatives à la cuisson à l’huile et au beurre :
1- Le cuit vapeur
Incontournable de la cuisson sans matière grasse, le cuit vapeur présente des atouts indéniables : il permet de cuire la majeure partie de vos aliments facilement et rapidement. Outre le côté pratique, question santé et goût c’est aussi l’idéal : il préserve les vitamines, les minéraux, les textures et saveurs de votre nourriture et en élimine les matières grasses. Le tester, c’est l’adopter ! Pour trouver le cuit vapeur de vos rêves, c’est par ici !
2- La feuille de cuisson en Téflon
Sa surface étant anti-adhérente, vous pouvez vous passer de matière grasse pour cuisiner à la poêle et au four. Qui plus est, cette feuille est réutilisable et préserve le goût de vos aliments !
3- La cuisine au four
Pensez à la cuisson en papillote (le jus des aliments remplacera les matières grasses) ou encore à la cuisine basse température qui est réputée préserver les vitamines de vos aliments, plus diététique (elle nécessite moins de sel et peu ou pas de matières grasses) et très savoureuse !
4- La cuisine au micro-ondes
Elle offre, elle aussi, des solutions rapides, saines et respectueuses des saveurs pour cuisiner de nombreux ingrédients grâce à des ustensiles plus ingénieux les uns que les autres ! Pour découvrir ces accessoires, visitez le site de Lékué, passé maître dans l’art de la cuisson au micro-ondes (entre autres) ! www.lekue.com
5- Le grill
Il permet de cuire les viandes et les poissons tout en les agrémentant de légumes (oignons, tomates, poivrons…) et sans corps gras ajoutés ! Gardez cependant à l’esprit que ce mode de cuisson peut générer des matières toxiques et/ou cancérigènes. À moins d’utiliser un grill électrique, il n’est donc pas conseillé au quotidien…
6- Et les autres…
Ne perdez pas de vue la cuisson au court-bouillon, à l’étuvée, au bain marie… qui sont autant de moyens de cuire vos aliments sans matière grasse. Pour vous familiariser avec toutes ces techniques, n’oubliez pas que le web regorge de tutoriels explicatifs… Et vous, connaissez-vous d’autres types de cuisson sans matière grasse ? À vos fourneaux !