Se mettre à la course à pied : marche à suivre
Laissez-moi deviner vous faites partie de ces gens qui détestaient la course à pieds et qui maintenant, ne jurent plus que par ça ? Vous avez aussi succombé au charme de la foulée, à l’attrait des tenues fluos et à la frénésie du running matinal ou nocturne? Il est bien loin le temps où courir était considéré comme une corvée. Ah ces infâmes « tours du terrain » en cours de sport ; et l’impression de ressembler à une larve en fin de vie plutôt qu’à un athlète en fin de course… Fini ce temps-là ! La course fait de plus en plus d’adeptes. Les magasins arborent des collections aussi pratiques que colorées, les applis se multiplient pour encourager les coureurs à améliorer leurs performances et les challenges foisonnent… une mode est née. Avant de vous lancer, jetez un coup d’œil à ces quelques conseils :
Habillez-vous
On se calme, je sais que personne n’avait prévu de courir nu comme un ver, il s’agit de BIEN s’habiller. Choisissez des vêtements respirants laissant passer la transpiration et n’oubliez pas la couche isolante en hiver (non pas la doudoune en poils de yéti). Les vêtements ne doivent pas entraver votre course : choisissez-les ajustés et confortables. Le choix des chaussures nécessite une grande attention et dépend de très nombreux facteurs. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel ou à un vendeur spécialisé.
Commencer à courir
Quand on débute, mieux vaut ne pas trop pousser. Une première session de 20 minutes permet de se lancer en douceur, d’habituer son corps et d’identifier son rythme. Rien ne sert de démarrer en trombe – désolé de vous rappeler que vous n’êtes pas Usain Bolt – la clé c’est la régularité et l’endurance. Vous avez terminé votre première course dans un état second, suant (normal), bavant tel un bouledogue en pleine canicule (moins normal) et le cœur battant la chamade ? Ralentissez un peu la prochaine fois et comparez les deux expériences. La course se travaille et si vous êtes régulier, votre rythme s’améliorera de lui-même.
Marcher mais ne pas s’arrêter
Vous avez couru comme bipbip essayant d’échapper à la vengeance de coyotte et c’est Fukushima dans vos poumons? Arrêtez de courir : marchez. Surtout ne vous arrêtez pas ça casserait le rythme et ce serait encore plus dur de redémarrer. La marche permet de ralentir le rythme cardiaque tout en maintenant le corps en action.
Étirez-vous
Ca y est, course achevée ! L’effort est derrière vous, encore quelques pas avant de prendre une douche bien méritée… Mais pas si vite. Avant de parader tel un maître nageur sur une plage de Californie il faut vous étirer (sans quoi vous souffrirez le martyre le lendemain et le surlendemain. Mais faites comme vous voulez).