Qui est responsable en cas d’accident dans une salle de sport ?
Alors que les salles de fitness ne cessent de convaincre de nouveaux adeptes, il est néanmoins important de ne pas oublier les éventuels risques de blessure ou de dommages matériels. Qui est alors responsable dans les différentes situations ?
Près de 6 millions de Français étaient inscrits dans une salle de sport en 2018, selon le cabinet Deloitte et EuropeActive. Ces chiffres représentent 8,9% de la population française dont plus de 500 000 adhérents répartis dans pas moins de 200 clubs de Fitness Park, répartis dans toute la France, DOM-TOM et Portugal.
Devant cet engouement, comme pour tout type d’activité physique, il existe néanmoins un risque de blessure qui n’est pas à négliger. Cependant, selon la manière et la gravité de ce dommage corporel, l’assurance et la responsabilité pour couvrir vos différents frais ne sont pas les mêmes.
Quelle assurance personnelle souscrire en cas d'accidents sportifs ?
Dans le cas où vous vous rendez dans une salle de sport Fitness Park, aucune assurance obligatoire ne vous sera demandée lors de l’inscription. Néanmoins, il est souvent recommandé de posséder une couverture en cas d’accidents corporels et/ou matériels, comme par exemple :
Une garantie responsabilité civile : vous en possédez souvent déjà une dans le cadre de votre assurance multirisques habitation. Elle vous permettra notamment de vous couvrir sur les dommages que vous causeriez à un tiers ou à du matériel.
Une garantie des accidents de la vie (GAV), appelée aussi garantie accident individuelle : pour vous couvrir sur les dommages corporels infligés à vous-mêmes, surtout en cas d’invalidité pour avoir un complément de revenu.
N’hésitez donc pas à comparer les différentes couvertures sur les comparateurs d'assurances en ligne comme LeLynx.fr. En seulement quelques minutes, vous aurez accès à de nombreux devis personnalisés en fonction de votre profil et de vos besoins. Après avoir effectué votre choix, vous serez alors directement mis en relation avec l’assureur choisi.