Fight Archives - Fitness Park https://www.fitnesspark.fr Thu, 28 May 2020 13:21:59 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.3 https://www.fitnesspark.fr/wp-content/uploads/2023/03/cropped-FAV-ICON_iOS_1024x1024-32x32.png Fight Archives - Fitness Park https://www.fitnesspark.fr 32 32 Sports de combat au-delà des idées reçues ! https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/fight/sports-de-combat-au-dela-des-idees-recues/ Thu, 09 May 2019 16:00:59 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=16687 Cet article Sports de combat au-delà des idées reçues ! est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Les sports de combat ont le vent en poupe, et pas seulement chez les hommes ! En effet, ils sont de plus en plus pratiqués par les femmes, les adolescents et les jeunes enfants. D’ailleurs, ces disciplines font dorénavant parties des programmes d’entraînement du Fight Park. Contrairement aux idées reçues, les sports de combat ne vous rendent ni violents ni agressifs. Par contre, ils offrent de nombreux bienfaits incontournables !

Un sport de combat n’est pas forcément un art martial !

On a souvent tendance à coller l’étiquette de sport de combat à tout art martial, et vice-versa. Et pourtant, il existe des sports de combat qui ne sont pas des arts martiaux comme la boxe anglaise par exemple. De même, il existe des arts martiaux qui ne sont pas des sports de combat, comme l’Aïkido par exemple. De ce fait, commençons par définir chacune de ces deux catégories de disciplines.

Les arts martiaux sont des arts de combat ou de pseudo-combats traditionnels qui incluent un aspect culturel et philosophique, en plus de leur caractère sportif. Ils sont fondés sur un code moral ou un code spirituel. De plus, ils sont souvent transmis des maîtres aux disciples au sein d’une école.

Dans la plupart des arts martiaux traditionnels, les disciples doivent apprendre des gestes codifiés, ayant une connotation rituelle ou même religieuse. Ces gestes appelés katas dans les arts martiaux originaires du Japon, et taos dans les arts martiaux originaires de la Chine, ne sont pas uniquement appréciés pour leur efficacité, mais aussi pour leur charge symbolique.

Progressivement, les arts martiaux ont évolué pour intégrer des formes de combat de type sportif dans leur enseignement. Autrement dit, ils sont devenus des disciplines sportives à parts entières. D’ailleurs, certains arts martiaux comme le Judo et le Taekwondo figurent depuis plusieurs années dans la liste des sports olympiques.

Quant aux sports de combat, ils représentent des disciplines mettant en affrontement deux combattants dans un cadre purement sportif. En comparaison avec les arts martiaux traditionnels, les sports de combat se distinguent par deux caractéristiques principales :

● L’existence d’un règlement qui définit les techniques autorisées et celles interdites.

● L’existence d’un système d’attribution de points permettant de désigner un gagnant à la fin d’un combat sportif.

Il existe généralement 3 types de sports de combat :

● Les sports de préhension comme la lutte, le Jiu Jitsu brésilien, et le Sambo.

● Les sports de percussion comme la boxe anglaise, le Muay thaï, la boxe française, et le kick boxing.

● Les sports mixtes (percussion-préhension) comme les MMA (Mixed Martial Art), le Sanshou, Shooto Wrestling, et le Vale Tudo.

Les sports de combat favorisent le respect des autres

Contrairement aux idées reçues, les sports de combat ne rendent ni violents ni agressifs. En principe, les individus qui sont naturellement violents auront toujours tendance à être agressifs, qu’ils pratiquent un sport de combat ou non.

De plus, tous les sports de combat sont encadrés par des règles strictes qui valorisent le respect des autres et des valeurs morales. Le non-respect de ces règles peut entraîner une disqualification immédiate lors d’un combat. D’ailleurs, les combattants professionnels se distinguent par leur capacité à maîtriser leurs émotions et à canaliser la violence « naturelle ». Ils utilisent rarement la force en dehors des entraînements et des compétitions sportives.

Les sports de combat améliorent le physique et le moral

Un sport de combat est avant tout une discipline sportive qui fait travailler les muscles et brûler les calories ! Les entraînements sont souvent intensifs. Ils combinent des exercices de cardio et de renforcement musculaire et contribuent donc à booster les performances sportives des pratiquants sur tous les niveaux : endurance, souplesse, rapidité, agilité, force, et puissance.

Les sports de combat sont également loués pour les valeurs qu’ils mettent en avant : self-control, respect des autres, hygiène de vie, etc. En poussant les pratiquants à maîtriser les techniques de combat et à se surpasser durant les entraînements, ils contribuent aussi à booster l’estime de soi.

Les sports de combat : des techniques d’autodéfense accessibles à tout le monde !

Des disciplines comme le Krav Maga, la boxe thaïe, le kick boxing, ou encore les MMA, sont idéales pour apprendre à se défendre. Elles vous apprennent des techniques de self-défense qui s’avèrent très utiles pour faire face à un éventuel agresseur. De plus, elles vous proposent des exercices efficaces pour gérer les émotions négatives, notamment la peur, l’angoisse, et le stress, lors d’une agression.

Par ailleurs, les sports de combat sont quasiment adaptés à toutes les tranches d’âge. Ils sont aussi accessibles quel que soit le niveau du pratiquant. Nul besoin d’être un sportif de haut niveau pour s’initier à un sport de combat et apprendre à se défendre au mieux pour repousser une éventuelle attaque.

Comment choisir un sport de combat ?

Pour les novices, il est particulièrement difficile de choisir un sport de combat. D’un côté, les disciplines proposées sont assez nombreuses. D’un autre côté, les nuances qui distinguent un sport de combat d’un autre ne sont pas toujours claires.

Pour faire un bon choix, il faut d’abord rassembler le maximum d’informations sur les sports de combat, les conditions d’entraînement, les techniques utilisées, etc. Vous pouvez ensuite opter pour un cours de test ou participer à un stage d’initiation multidisciplinaire pour découvrir les différentes facettes des sports de combat sélectionnés.

Idéalement, une formation au Fight Park est une bonne opportunité pour découvrir des sports de combat très efficaces comme la boxe, le kick-boxing, ou les MMA. Cela vous permet de tester différentes approches d’entraînement et d’acquérir les règles de base et le vocabulaire des sports de combat. Ensuite, si vous le désirez, vous pouvez vous spécialiser dans une discipline de votre choix et suivre des entraînements plus intensifs.

Sport de combat - Fight Park

Comment choisir la bonne combinaison sport de combat-fitness ?

Chez Fitness Park, il existe suffisamment de sports de combat pour satisfaire les besoins et les désirs de tout le monde ! Généralement, tous les sports de combat vous aident à brûler des calories, à sculpter votre corps, et à améliorer vos capacités physiques et mentales. De plus, ils vous apprennent à vous défendre et contribuent à améliorer votre estime de soi ! Si vous êtes un débutant, sachez que la meilleure option est de tester plusieurs disciplines avant de faire votre choix.

Le Kick boxing par exemple vous permet de prendre soin de votre corps tout en apprenant de nouvelles techniques de self-défense. Discipline cardio par excellence, il associe des techniques de boxe anglaise et d’arts martiaux asiatiques. Une pratique régulière du Kick boxing vous garantit une silhouette affinée, un corps tonifié, et un mental fort !

Le Jiu Jitsu brésilien (JJB) et le grappling sont des sports qui se pratiquent la plupart du temps au sol et rarement en position debout. Bien qu’ils privilégient la stratégie à la force, ils nécessitent une bonne condition physique et une bonne maîtrise de son corps.

Le MMA est une discipline dure et très exigeante en termes de capacités physiques et mentales. Elle fait intervenir quasiment l’ensemble des muscles du corps. Dans un combat de MMA, les coups sont le plus souvent brutaux et les enchaînements sont très rapides. Ce sport exige donc beaucoup de forces, d’endurances et de concentrations.

Conclusion

Les sports de combat offrent de nombreux bienfaits, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique. D’un côté, ils contribuent à maintenir le système cardiovasculaire en bonne santé et aident également à tonifier le corps et à booster les performances physiques. D’un autre côté, ils sont loués pour les valeurs qu’ils enseignent : respect des autres, self-control, hygiène de vie, etc. Sans oublier que la maîtrise d’un sport de combat permet de booster l’estime de soi et d’apprendre à se défendre en cas d’agression.

L’Equipe Fitness Park

Cet article Sports de combat au-delà des idées reçues ! est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Directs, crochets, uppercuts, esquives… Le dico Fight https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/fight/directs-crochets-uppercuts-esquives-le-dico-fight/ Tue, 30 Apr 2019 10:54:02 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=16657 Cet article Directs, crochets, uppercuts, esquives… Le dico Fight est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Lancé par l’enseigne de salles de sport Fitness Park, le Fight Park est un nouveau concept d’entraînement. Il a pour objectif de vous aider à améliorer votre condition physique ainsi que votre bien-être et votre estime de soi. Le Fight Park met à votre disposition des espaces dédiés aux sports de combat. Il vous propose aussi des programmes d’entraînement innovants et un accompagnement permanent effectué par des coaches certifiés. Voici donc quelques termes importants pour vous aider à vous familiariser avec le vocabulaire des sports de combat et du Fight Park!

Les principales techniques de défense utilisées dans les sports de combat

L’esquive

En sports de combat, notamment en boxes pieds-poings, l’esquive représente le mouvement défensif par excellence. Elle est réalisée en déplaçant une partie ou l’ensemble du corps en arrière, avec ou sans déplacement des appuis pour éviter une éventuelle attaque de l’adversaire.

Il existe plusieurs formes d’esquive sans déplacement des appuis (sur place) : l’esquive latérale, l’esquive rotative, l’esquive par en-dessous, et l’esquive par retrait du tronc et de la tête. Le décalage, le pivot, et le retrait d’appui représentent les formes classiques de l’esquive avec déplacement. Les esquives sont souvent utilisées pour préparer des contre-attaques.

La parade

Utilisée en boxes pieds-poings et certains arts martiaux comme le karaté, la parade consiste à utiliser une partie de son corps pour bloquer, dévier, ou se protéger contre l’attaque d’un adversaire. La parade bloquante (ou blocking en anglais) permet de supprimer l’effet du coup reçu.

La parade chassée (parade déviante ou déviation) permet de dévier la trajectoire du coup adverse. Quant à la parade de protection, elle permet de protéger la partie visée par l’attaque en utilisant une autre partie moins sensible (avant-bras pour protéger le visage par exemple).

Le dégagement

C’est une technique d’évasion qui consiste à quitter un duel (corps à corps) ou une zone à risque pour échapper à une attaque dangereuse de l’adversaire. Le dégagement permet de se placer en dehors de l’axe d’attaque de l’adversaire.

La garde

C’est une technique défensive classique utilisée dans plusieurs boxes pieds-poings et arts martiaux. Elle consiste à se positionner dans une posture permettant de se défendre et de se préparer pour la contre-attaque. Pour être efficace, la position doit répondre à certains critères :

  • Elle doit être confortable
  • Elle doit permettre de protéger les parties sensibles du corps
  • Elle doit permettre de voir l’adversaire et de l’attaquer.

 

La neutralisation

C’est une stratégie défensive qui consiste à neutraliser une attaque adverse en utilisant l’une de ces techniques :

  • Raccourcir la distance avec l’adversaire (obstruction)
  • Allonger la distance avec l’adversaire
  • Contrôler le buste, les bras et les jambes de l’adversaire (en respectant les règles bien sûr !)
  • Bloquer l’attaque à son début en effectuant un coup d’arrêt

 

L’absorption

C’est une variante de la neutralisation qui consiste à absorber l’effet du coup adverse. Par exemple, vous pouvez incliner votre buste en arrière pour absorber un coup direct long de votre adversaire.

Les principales techniques d’attaque utilisées dans les sports de combat

Le direct

Le direct est un coup de poing délivré dans une trajectoire rectiligne de l’arrière vers l’avant. Appelé Straight punch en anglais, il est réalisé par une extension de l’avant-bras sur le bras, le combattant étant à longue distance de son adversaire.

Le terme « jab » désigne un coup direct du bras avant. Le terme « cross » désigne un coup direct du bras arrière. Les coups directs sont le plus souvent accompagnés d’une rotation du buste et des épaules.

Le crochet

Le crochet est un coup de poing qui s’exécute à mi-distance dans un plan horizontal et sur une trajectoire circulaire. Appelé également « coup de poing crocheté », il est réalisé en faisant propulser le bras, qui est déjà en position fléchie, horizontalement autour de l’épaule. Une grande rotation du buste permet de transférer le poids du corps vers l’avant afin d’augmenter la puissance de frappe.

L’uppercut

Prononcé « U-percut », c’est un terme qui désigne un coup de poing remontant, qui s’exécute à mi-distance de bas en haut. L’uppercut est délivré de manière ascendante et circulaire. Lorsqu’il est réalisé sur un plan frontal, il est appelé « uppercut court ».

En revanche, lorsqu’il est réalisé dans un plan antéropostérieur, on parle alors d’uppercut long. Les uppercuts sont provoqués par une propulsion oblique ou verticale du bras, qui est déjà en position semi-fléchie. L’avant-bras et la main doivent être en position de supination.

Le back fist

Utilisé fréquemment dans les boxes pieds-poings, le back fist est un coup délivré du dos du poing, le combattant étant à mi-distance de son adversaire. Il est provoqué par l’extension de l’avant-bras sur le bras qui est déjà en position semi-fléchie.

Le mouvement peut être réalisé horizontalement ou verticalement : dans un plan horizontal de l’extérieur vers l’intérieur ou vice-versa, ou dans un plan vertical de bas en haut. Lorsque le back fist est exécuté avec un tour complet sur l’axe longitudinal du corps, on parle alors de « spinning back fist ».

Le front kick

C’est un coup de pied direct qui s’exécute de l’arrière vers l’avant suivant une trajectoire rectiligne, le combattant étant positionné de face par rapport à son adversaire. Le front kick est réalisé soit par un mouvement de flexion de la cuisse sur le buste ou par un mouvement combiné de flexion de la cuisse sur le buste et d’extension de la jambe. Il peut être exécuté à distance ou à mi-distance. Généralement, il existe trois surfaces de frappe : la pointe du pied, le dessous du talon, et la partie inférieure du pied.

Sport de Combat - Fitness Park

Conclusion

Les techniques de combat décrites dans cet article sont générales. Elles doivent être utilisées selon le contexte réglementaire de la discipline pratiquée. Alors que certaines techniques peuvent être autorisées dans une discipline, elles peuvent être interdites dans une autre. Pour connaître les mouvements autorisés et interdits de chaque discipline, il est nécessaire de consulter la réglementation spécifique. Néanmoins, il est toujours utile de connaître le vocabulaire de tous les sports de combat, puisque ces derniers partagent de nombreux points communs !

L’Equipe Fitness Park

Cet article Directs, crochets, uppercuts, esquives… Le dico Fight est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Combat et Fitness : Le duo gagnant https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/combat-et-fitness-le-duo-gagnant/ Wed, 24 Apr 2019 08:05:17 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=16622 Cet article Combat et Fitness : Le duo gagnant est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Boxe, MMA, Jiu Jitsu brésilien, grappling…les sports de combat ont le vent en poupe ! D’un côté, ils sont très adaptés pour les personnes souhaitant apprendre à se défendre et d’un autre côté, ils sont efficaces pour brûler des calories et affiner la silhouette. Les sports de combat vous tentent bien mais vous êtes toujours dubitatif ? Découvrez alors les bienfaits de ces disciplines et comment les combiner au fitness grâce au nouveau concept innovant le « Fight Park » !

Les bienfaits des sports de combat

Les sports de combat développent la coordination, l’agilité, et les réflexes

Lorsque vous pratiquez un sport de combat, vous apprenez à mieux coordonner vos mouvements et à rester en équilibre, ce qui augmente votre agilité et votre souplesse. De plus, vous devez surveiller en continu les mouvements de votre adversaire, afin de vous protéger efficacement, ou de choisir le moment opportun pour attaquer. Après quelques semaines d’entraînement, vous allez constater une amélioration significative de vos réflexes et de vos qualités physiques, notamment la coordination, la vitesse, la souplesse, et la force.

Les sports de combat travaillent les muscles et tonifient le corps

Il existe un point commun entre tous les sports de combat : ils comprennent tous des exercices intenses qui sollicitent l’ensemble des muscles du corps. Une pratique régulière d’un sport de combat permet de tonifier le corps notamment au niveau des bras, des abdominaux, des jambes, et du buste.

Les sports de combat améliorent l’endurance

L’endurance est la capacité physique et mentale à résister à la fatigue et à maintenir un effort le plus longtemps possible. C’est donc un facteur qui détermine en grande partie la performance d’un sportif. Une pratique régulière d’un sport de combat permet d’augmenter la VO2 max et d’améliorer les trois types d’endurance :

L’endurance aérobie.

L’endurance anaérobie lactique.

L’endurance anaérobie alactique.

Les sports de combat sont efficaces pour perdre du poids

La pratique d’un sport de combat force le corps à fournir une énergie constante afin d’assurer une certaine régularité de l’effort tout au long du combat. Elle déclenche donc plusieurs processus métaboliques permettant de puiser dans les réserves du corps en graisses. Une pratique régulière d’un sport de combat, alliée à une alimentation équilibrée, vous permet de brûler des calories et d’éliminer les graisses superflues.

Les sports de combat : un moyen pour rencontrer de nouvelles personnes

Les sports de combat vous permettent de rencontrer d’autres personnes qui partagent la même passion et les mêmes objectifs sportifs. Ces personnes appartiennent souvent à d’autres catégories socio-professionnelles. Ainsi, la pratique d’un sport de combat est un moyen incontournable pour partager des expériences avec d’autres personnes et gagner en motivation. De plus, elle permet d’évacuer le stress et de booster la confiance en soi.

Repoussez vos limites avec le Fight Park !

Pour pratiquer des sports de combat, nul besoin d’être un sportif de haut niveau. Grâce au nouveau concept d’entraînement Fight Park, l’accès aux sports de combat et aux arts martiaux se démocratise enfin !

Lancé par Fitness Park, l’une des plus grandes enseignes de salles de sport en France, le Fight Park vous propose des exercices adaptés sur mesure selon votre niveau. Ces exercices sont élaborés par des spécialistes du fitness et suivent les dernières tendances en matière de programmes d’entraînement.

Dans les salles de fitness disposant d’un espace Fight Park, vous trouverez tout ce qu’il faut pour atteindre vos objectifs d’entraînement : ring de boxe, zones tatami, sacs de frappe, équipements de cardio-training, accessoires d’entraînement, etc. Pour les passionnés du Free Fight, des cages octogonales MMA sont aménagées dans des espaces d’entraînement dédiés spécialement pour offrir une ambiance à la fois sportive et conviviale.

Les séances d’entraînement au Fight Park sont encadrées par des athlètes reconnus et des coachs sportifs diplômés. Ainsi, vous bénéficiez d’un suivi régulier et professionnel vous permettant d’apprendre les bonnes techniques de combat et d’améliorer votre performance sportive. De plus, les coachs vous accompagneront tout au long de vos séances d’entraînement, afin de vous aider à repousser vos limites !

Outre les séances collectives qui ont lieu deux à trois fois par semaine, vous pouvez à tout moment vous entraîner de manière libre dans l’espace Fight Park. Que vous soyez un débutant ou un athlète professionnel, ce nouveau concept vous permet de profiter du meilleur des deux mondes : le fitness et les sports de combat !

Comment choisir la bonne combinaison sport de combat-fitness ?

Chez Fitness Park, il existe suffisamment de sports de combat pour satisfaire les besoins et les désirs de tout le monde ! Généralement, tous les sports de combat vous aident à brûler des calories, à sculpter votre corps, et à améliorer vos capacités physiques et mentales. De plus, ils vous apprennent à vous défendre et contribuent à améliorer votre estime de soi ! Si vous êtes un débutant, sachez que la meilleure option est de tester plusieurs disciplines avant de faire votre choix.

Le Kick boxing par exemple vous permet de prendre soin de votre corps tout en apprenant de nouvelles techniques de self-défense. Discipline cardio par excellence, il associe des techniques de boxe anglaise et d’arts martiaux asiatiques. Une pratique régulière du Kick boxing vous garantit une silhouette affinée, un corps tonifié, et un mental fort !

Le Jiu Jitsu brésilien (JJB) et le grappling sont des sports qui se pratiquent la plupart du temps au sol et rarement en position debout. Bien qu’ils privilégient la stratégie à la force, ils nécessitent une bonne condition physique et une bonne maîtrise de son corps.

Le MMA est une discipline dure et très exigeante en termes de capacités physiques et mentales. Elle fait intervenir quasiment l’ensemble des muscles du corps. Dans un combat de MMA, les coups sont le plus souvent brutaux et les enchaînements sont très rapides. Ce sport exige donc beaucoup de forces, d’endurances et de concentrations.

Conclusion

En dépit des apparences, les sports de combat ne sont pas uniquement des disciplines agressives. Au-delà de leur aspect purement sportif, ils représentent un moyen d’évacuer le stress, de se défouler, et de faire de nouvelles connaissances. Grâce au nouveau concept Fight Park, vous pouvez combiner les avantages des sports de combat et ceux du fitness. Avec des programmes d’entraînement adaptés, chaque adhérent peut atteindre ses objectifs d’entraînement tout en apprenant de nouvelles techniques de combat.

L’Equipe Fitness Park

Cet article Combat et Fitness : Le duo gagnant est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>