Cross Training Archives - Fitness Park https://www.fitnesspark.fr Tue, 07 Jun 2022 15:16:30 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.0.3 https://www.fitnesspark.fr/wp-content/uploads/2023/03/cropped-FAV-ICON_iOS_1024x1024-32x32.png Cross Training Archives - Fitness Park https://www.fitnesspark.fr 32 32 Des programmes d’entraînement HIIT pour débutants et confirmés https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/cross-training/des-programmes-dentrainement-hiit-pour-debutants-et-confirmes/ Wed, 21 Jul 2021 15:10:23 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=23418 Cet article Des programmes d’entraînement HIIT pour débutants et confirmés est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Les programmes d’entraînement HIIT ont beaucoup gagné en popularité ces 10 dernières années. Aujourd’hui, ils sont presque devenus plus populaires que la musculation en elle-même ! Effectivement, certains pratiquants préfèrent organiser leurs séances d’entraînement à l’aide de ce format plutôt que de s’enfermer dans une routine de musculation qui leur paraît monotone. Et ça peut se comprendre, peut-être que toi-même tu as besoin de variété et d’intensité, ce que les entraînements HIIT t’apportent plus facilement qu’un programme musculation “pur”.

Ceci-dit, peut-être que tu ne sais pas exactement ce qu’implique un programme HIIT, comment l’organiser et à partir de quel niveau de pratique ce type de programme est réalisable. Pas de panique, je vais tout t’expliquer de A à Z.

Qu’est-ce que la méthode d’entraînement HIIT ?

Avant tout, laisse-moi définir ce terme qui t’est peut-être étranger. HIIT est un acronyme qui veut en réalité dire : High Intensity Interval Training. La traduction française serait donc : Entraînement fractionné à Haute Intensité. Déjà, avec cette définition, les choses sont beaucoup plus claires ! Tu imagines bien qu’un entraînement HIIT va être une alternance de phases d’efforts intenses et de périodes de récupération (active ou non).

À partir de là, et même sans indications supplémentaires de ma part, tu peux déjà avoir une idée plus précise de ce que l’entraînement HIIT implique. Tu as peut-être même déjà testé sans vraiment le savoir. Parce qu’effectivement, ce format d’entraînement n’inclut pas juste un type de séance, mais peut-être personnalisé sans limites ! D’où la possibilité de varier “à l’infini” tes séances HIIT. Concrètement, tu peux faire du HIIT au poids du corps, avec des machines cardio, avec une paire d’haltères, avec des machines de musculation, tu peux faire du HIIT en intérieur ou en extérieur, tu peux adapter les périodes d’efforts et de récupération en fonction de ton niveau.

En résumé, il n’y a pas de limite au HIIT ! À condition de respecter quelques impératifs, tout est possible dans ce format d’entraînement. Par exemple, certaines séances de musculation peuvent être considérées comme du HIIT. Le cross-training est du HIIT également. La flexibilité que t’offre ce format d’entraînement doit être l’une des raisons pour laquelle tu vas décider de l’intégrer à ta routine sportive.

Cette méthode a beaucoup gagné en popularité ces quinze dernières années, surtout grâce aux nombreuses études scientifiques menées sur le sujet et à leurs résultats très prometteurs. Effectivement, avant cela, les sportifs, en particulier dans le fitness, avaient plutôt l’habitude de coupler leurs séances de musculation avec du cardio plus “traditionnel” comme 30 minutes de vélo elliptique ou 45 minutes de marche rapide sur tapis incliné. Mais en réalité, les sportifs qui s’entraînent avec une logique de HIIT existent depuis plusieurs dizaines d’années ! Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que cette méthode a été popularisée, entre autres grâce au Docteur Izumi TABATA. Oui TABATA ! Ce nom vous dit peut-être quelque chose, car il correspond à un type d’entraînement à haute intensité. Tu ne savais peut-être même pas que le nom de ce type d’entraînement était en fait celui de son créateur, un docteur japonais qui a mené des expérimentations sur une équipe de sport de haut niveau au Japon à la fin des années 90. Mais il aura fallu une quinzaine d’années supplémentaires avant que le “TABATA” et les entraînements HIIT deviennent réellement des méthodes utilisées régulièrement par n’importe quel pratiquant.

Les avantages et bénéfices à pratiquer la méthode d’entraînement HIIT

Mais alors c’est bien beau de parler de variété et de “liberté et flexibilité”, mais le HIIT concrètement à quoi ça sert ? C’est plutôt pour la perte de poids ? La prise de muscle ? L’amélioration de la santé cardio-vasculaire ? Et bien j’y arrive.

En fonction de l’organisation de tes séances HIIT et des exercices choisis, tu vas effectivement pouvoir cibler les entraînements sur un objectif précis. Mais de base, les entraînements HIIT ont plusieurs avantages / bénéfices.

À la base, ces entraînements ont effectivement été créés pour améliorer les capacités aérobiques, donc en clair le cardio. Étant donné que cette méthode était principalement utilisée par des sportifs de haut niveau cherchant à améliorer leurs performances, il est normal d’avoir pour principal objectif l’amélioration des capacités cardio-vasculaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le docteur TABATA s’est autant intéressé au HIIT. Le but était clairement de trouver une méthode efficace et rapide pour optimiser les séances des sportifs de haut niveau. Cependant, au fil des années et des études scientifiques menées sur le sujet, d’autres bénéfices ont été associés au HIIT comme :

La perte de gras

Et oui ! C’est peut-être ce qui t’a encouragé à t’intéresser au HIIT en premier lieu. Effectivement, comme toute activité physique, les entraînements HIIT vont provoquer une dépense calorique qui peut forcément se traduire par une perte de gras si tu suis en même temps un programme diététique adapté.

Est-ce que le HIIT est le MEILLEUR moyen pour réduire sa masse grasse ? Probablement pas, car une séance de cardio traditionnelle “brûle” sûrement plus de calories mais est beaucoup plus longue ! Donc techniquement, le HIIT reste hyper intéressant, car assez gourmand en énergie, mais peu gourmand en temps. Et le temps, c’est précieux ! Tu as aussi peut-être entendu que le HIIT était différent du cardio traditionnel, car il permettrait de continuer à “brûler” des calories jusqu’à 24h après la fin de la séance. C’est ce qu’on appelle “l’EPOC” (Excess Post exercise Oxygen Consumption).

Après une séance intensive, tu vas effectivement continuer à consommer de l’énergie à cause d’une dette en oxygène importante. Le problème c’est qu’en pratique, la quantité de calories que tu vas effectivement brûler n’est pas si importante que ça et ne va probablement pas accélérer significativement la perte de gras. Mais c’est toujours bon à prendre.

La prise de muscle

Forcément, qui dit activité physique intense dit potentiellement prise de muscle. Pour être tout à fait honnête, le HIIT n’est clairement pas la meilleure solution pour développer des kilos de muscles ! Mais en fonction de ton niveau, il est tout à fait possible de provoquer des changements visibles grâce à des exercices bien sélectionnés. Une séance HIIT avec un kettlebell assez lourd par exemple peut te permettre de travailler certains groupes musculaires avec une intensité suffisante au développement. Par contre, n’espère pas prendre du muscle en faisant de la corde à sauter. Le tout est de bien choisir les mouvements réalisés en fonction de ton objectif et de ton niveau pour provoquer les changements désirés. Ne t’inquiète pas si tu n’as pas d’idée, je te partage quelques exemples d’exercices dans la prochaine partie.

L’amélioration de certaines fonctions hormonales et métaboliques 

Quelque chose qu’on oublie bien souvent concernant le HIIT, mais qui pourtant est l’un des bénéfices les plus intéressants ! Grâce à des séances assez intenses et régulières, tu vas pouvoir améliorer ce qu’on appelle la sensibilité à l’insuline, ainsi que ton métabolisme de base.

Sur le long terme, c’est la garantie de brûler un maximum de calories même au repos, mais surtout de bien utiliser les glucides que tu vas consommer au lieu de les stocker sous forme de gras. Une merveilleuse nouvelle ! Et c’est quelque chose qui n’est possible qu’avec la musculation et les entraînements HIIT, mais pas avec le cardio traditionnel. Donc si tu as l’habitude de passer des heures sur un tapis de course, mais que tu n’as jamais testé d’entraînements plus intenses, alors c’est le moment de s’y mettre.

Des séances d’entraînements intenses de 30 minutes

Et surtout, ce qui attire encore plus que ces bénéfices, c’est la durée très réduite de ce type d’entraînement ! Concrètement, si tu suis un bon programme HIIT, tu peux progresser avec 3 séances de 25 à 30 minutes par semaine. Ce qui est parfaitement adapté si ton emploi du temps ne te permet pas d’aller à la salle de sport par exemple. Et étant donné la flexibilité de ce type d’entraînement, tu peux varier chacune des séances avec un minimum de matériel en faisant, par exemple, une séance uniquement avec corde à sauter et poids du corps le lundi, une séance avec un kettlebell et un TRX le mercredi et une dernière séance à la salle de sport le vendredi. En clair, c’est un peu le format idéal pour progresser sans investir trop de temps dans une activité physique.

Le problème, c’est que ce format d’entraînement à la réputation d’être “agressif” et donc adapté uniquement aux pratiquants les plus expérimentés. Mais c’est faux ! Étant donné la grande flexibilité de ce format d’entraînement, il est tout à fait possible de conserver une grande efficacité tout en l’adaptant aux débutants ou aux pratiquants pas forcément habitués à ce genre d’effort soutenu. Un bon programme doit pouvoir prendre ces spécificités en compte et avoir une structure parfaitement adaptée aux qualités du pratiquant. Donc sur le terrain, le HIIT s’adapte à TOUS ! Et comme pour la musculation, il y a tellement de variables avec lesquelles jouer, qu’il est relativement facile de construire un programme progressif en accord avec l’évolution du pratiquant.

Quels sont les meilleurs exercices HIIT pour se muscler ?

En voilà une bonne question ! Comme l’entraînement HIIT peut prendre plusieurs formes différentes, il y a forcément la possibilité de construire ses séances autour de la prise de muscle. D’ailleurs, comme je l’ai précisé plus haut, c’est exactement le but du cross training qui est un type de HIIT. Mais grâce à l’intégration d’exercice de gym et d’haltérophilie, il y a forcément une stimulation musculaire importante qui peut mener à la prise de muscle.

Donc les exercices les plus efficaces pour prendre du muscle dans une séance HIIT sont globalement les mêmes que pour une séance de musculation. Il faut ceci-dit veiller à choisir de préférence des exercices polyarticulaires effectués avec charge libre pour que la composante cardio soit présente.

Exemple, il est tout à fait possible de faire une séance HIIT avec du “clean and press”, du soulevé de terre et des burpees. Le clean and press est parfait pour solliciter les épaules et les bras, le soulevé de terre parfait pour le bas du corps et les burpees ajoute une composante cardio qui va intensifier encore un peu l’effort.  Ce sont des exercices polyarticulaires où de grands mouvements sont nécessaires optimisant ainsi la dépense calorique. Il suffit alors de bien adapter les variables de la séance pour qu’elle corresponde à un entraînement HIIT.

Il est donc possible de faire la séance suivante (circuit à répéter pendant 20 à 25 minutes)

Le choix des exercices est donc très large et te laisse l’embarras du choix ! Voici selon moi une petite liste d’exercice ultra intéressant pour stimuler un maximum de fibres musculaires pendant une séance HIIT :

– Squat

– Fentes

– Tractions

– Pompes

– Step Up

– Clean and press

– Jump squat

– Kettlebell swing

– Thrusters

– Toe to bar

– Soulevé de terre

– Épaulé jeté

Exemples de programmes HIIT pour pratiquants débutants et confirmés

Trêve de bavardages, passons aux exemples plus concrets. Tu vas pouvoir intégrer sans difficulté ces séances à ton programme sportif en restant attentif à la difficulté des entraînements. Je t’ai donc préparé deux séances accessibles, quel que soit ton niveau, et deux autres séances un peu plus corsées que tu peux suivre si tu as déjà une bonne condition physique. Ne brûle pas les étapes si tu n‘as jamais testé ce type d’entraînement ! Commence doucement avec les séances plus “simples” avant d’envisager suivre les plus difficiles. Pour plus de flexibilité, tu as le choix entre des séances avec peu de matériel et des séances avec un peu plus d’équipement. 

ATTENTION :

Je n’ai pas intégré l’échauffement et le retour au calme ! Prends quelques minutes pour faire ton échauffement habituel et n’hésite pas à consacrer également quelques minutes au retour au calme en fin de séance. Étant donné l’intensité de l’entraînement, il est important de prendre le temps de faire redescendre progressivement le rythme cardiaque avant de retourner à tes occupations.

Séance 1 – Débutant sans matériel (répéter le circuit 5 fois) 

Séance 2 – Débutant avec matériel (répéter le circuit 5 fois) 

Séance 1 – Confirmé avec petit matériel (répéter le circuit 6 fois) 

Séance 2 – Confirmé avec matériel (répéter le circuit 6 fois) 

Cet article Des programmes d’entraînement HIIT pour débutants et confirmés est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
5 trainings à privilégier pour préparer l’été https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/5-trainings-a-privilegier-pour-preparer-lete/ Thu, 13 May 2021 10:48:27 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=22927 Cet article 5 trainings à privilégier pour préparer l’été est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Et oui ! Nous voilà déjà au printemps. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le temps semble s’être arrêté depuis plus d’un an de coronavirus…Un an ! Mais le temps passe si vite ! Quelle sensation étrange. Quoiqu’il en soit, chaque année c’est le même refrain : l’été approche, mais tu n’es toujours pas prêt. Tu as investi dans plusieurs programmes pour te transformer physiquement, mais tu n’es jamais satisfait du résultat.

Pourtant je peux t’assurer qu’en suivant simplement les entraînements que je vais te présenter, ton rêve deviendra réalité !

Pourquoi et comment préparer l’été ?

Entre le besoin de perdre le gras que tu as pu accumuler durant cet hiver et l’envie de vouloir briller aux yeux de tous (ou pour ton bien-être personnel), tu veux obtenir des résultats rapidement, puisque l’été approche à grands pas !

Déjà il faut commencer par définir ton objectif avant d’engager quoi que ce soit.

Quand tu as pour objectif le “summer body”, tu dois la plupart du temps réaliser une perte de poids pour y arriver. C’est l’unique chose à faire.

Bien évidemment, j’entends par là, perdre du gras en essayant de conserver le maximum de masse musculaire.

Oui, sauf que ça n’est pas aussi simple selon toi, n’est-ce pas ?

Pourtant si tu suis toutes mes indications à la lettre, tu obtiendras le corps que tu convoites tant pour cet été !

Qui dit perte de poids, dit automatiquement déficit calorique.

Pour te l’expliquer simplement, le déficit est un nombre de calories que tu dois retirer à ton maintien calorique pour pouvoir perdre du poids.

Autrement dit, tu dois dépenser plus de calories que tu n’en consommes.

Pour ce faire, tu as 2 options à combiner :

– Calculer ta maintenance calorique (besoins caloriques) puis lui appliquer un déficit

– Augmenter ta dépense énergétique

Et c’est sur ce deuxième point que l’on va s’attarder aujourd’hui !

Mais quel genre d’entraînement adopter ?

Des séances d’entraînement de moins de 50 minutes : c’est possible ?

Comme tu le sais peut-être déjà, le cardio traditionnel (basse intensité) n’est pas le meilleur moyen pour perdre du poids, puisque les séances doivent être incroyablement longues pour induire une dépense énergétique suffisante.

À la place, il te faudrait une méthode d’entraînement composée de séances courtes, mais intenses… Et pour ce faire, le circuit-training serait parfait !

Pourquoi le circuit-training me diras-tu ?

– Déjà, comme dit précédemment, il permet d’écourter tes séances et de ne pas y passer une éternité, ce qui est incroyablement pratique, on ne va pas se le cacher.

– La stimulation musculaire qu’il engendre fera perdre plus de calories sur le long terme.

– Cette même stimulation est un atout majeur : contrairement au cardio LISS qui induit simplement une dépense énergétique, avec un gros risque de fonte musculaire, le circuit-training contribuera à la préserver.

– Au même titre qu’un cours collectif, l’enchaînement des exercices permet d’éviter la redondance de l’effort.

– Il nécessite très peu de matériel.

Puisque l’été arrive, tu n’as plus le temps de te prendre la tête avec de longues séances ennuyeuses ! Donc, dis adieu à la monotonie et bonjour aux entraînements ludiques et intenses pour un max de résultats !

 » Alors Nassim, c’est bien beau de me citer les avantages du circuit-training, mais en quoi ça consiste concrètement ? « 

Bonne question !

Le circuit training est un format d’entraînement qui est constitué d’un enchaînement de plusieurs exercices, avec un temps d’effort et un temps de repos. Le tout est répété sur plusieurs tours.

Imaginons un circuit training composé de 4 exercices, avec 30 secondes d’effort et 30 secondes de repos, répétés sur 4 tours.

Tu devras effectuer l’exercice n°1 pendant 30 secondes, puis te reposer 30 secondes avant d’enchaîner sur le 2ème exercice…Jusqu’à terminer les 4 exercices, ce qui fera 1 tour.

Il te restera donc 3 tours comme celui-ci pour finir ta séance.

Pourtant si tu suis toutes mes indications à la lettre, tu obtiendras le corps que tu convoites tant pour cet été !

Qui dit perte de poids, dit automatiquement déficit calorique.

Pour te l’expliquer simplement, le déficit est un nombre de calories que tu dois retirer à ton maintien calorique pour pouvoir perdre du poids.

Autrement dit, tu dois dépenser plus de calories que tu n’en consommes.

Pour ce faire, tu as 2 options à combiner :

– Calculer ta maintenance calorique (besoins caloriques) puis lui appliquer un déficit

– Augmenter ta dépense énergétique

Et c’est sur ce deuxième point que l’on va s’attarder aujourd’hui !

Mais quel genre d’entraînement adopter ?

Quel matériel avoir chez soi ?

Je te préviens tout de suite, tu pourrais très bien réaliser l’ensemble des entraînements uniquement au poids du corps (j’indiquerai des options possibles) mais tu risques d’être vite limité.

C’est pour cela que je t’ai réalisé une petite liste du matériel à avoir, pour effectuer les exercices en toute tranquillité.

Mais n’aie crainte, tu n’auras pas à débourser des centaines d’euros. Le matériel présenté ici est le stricte minimum pour un petit budget potentiel.

Tu devrais donc t’en sortir pour moins de 50€.

Commençons :

1- Une paire d’haltères 

Et oui, les poids libres restent la base pour réaliser la plupart des mouvements en musculation.

Les haltères te permettront d’étendre la panoplie d’exercices qui s’offrent à toi, tout en ayant la possibilité d’augmenter la difficulté.

2- Un tapis de sol 

T’es-tu déjà retrouvé à devoir réaliser tes crunchs à même le sol, parce qu’il n’y avait pas de tapis à ta disposition ? Un vrai cauchemar, n’est-ce pas ?

Pourtant un simple tapis de yoga suffit, pour transformer un exercice comme le gainage planche en un réel plaisir…enfin presque… ! :)

Je te conseille donc d’en acheter un pour que tes séances soient plus “agréables”.

Un tapis basique fera très bien l’affaire.

3- Un ou plusieurs kettlebell(s)

Matériel très intéressant pour augmenter l’intensité de ta séance !

Certes, l’investissement demandé sera plus onéreux que le reste, mais en contrepartie il t’offrira la possibilité d’effectuer des exercices de renforcement et de cardio.

Le tout avec une énorme dépense énergétique à la clé.

5 séances d’entraînement selon ton niveau

Tu es intermédiaire ? Avancé ? Ou peut-être que tu es tombé sur cet article car tu recherches une routine pour te transformer avant l’été ?  

Mais malheureusement tu ne trouves pas d’entraînement adapté à ton niveau…  Ça tombe bien, puisque j’ai réalisé pour toi 5 séances de différents niveaux pour que tu puisses enfin trouver l’entraînement qui te correspond.

Et même si tu ne connais pas ton niveau, débute progressivement en réalisant les séances les unes après les autres pour trouver celle qui te correspond.

Tu es prêt ? C’est parti  !

 

Échauffement

Jumping jack : 50 répétitions

Montées de genoux : 40 répétitions

  Débutant 1 Débutant 2 Intermédiaire 1 Intermédiaire 2 Avancé

Temps d’effort

20′ 30′ 40′ 40′ 40′

Temps de repos

40′ 30′ 30′ 20′ 20′
Nombre de tours 4 5 6 8 10
Exercice 1 Fentes alternées Air squat Squat haltères Goblet squat Thrusters

Options

Squat chaise   Fentes sautées Squat sauté Squat sauté
Exercice 2 Talons fesses Glute bridge au PDC Glute bridge avec kettlebell Rowing haltères KB alternative renegade row

Options

    Glute bridge au PDC Mountain climbers Planche inversée
Exercice 3 Pompes sur les genoux Pompes sur les pieds Pompes surélevées (inclinées) Burpees Burpees

Options

Pompes sur un plan incliné Pompes sur les genoux      
Exercice 4 Montées de genoux Jumping jack Sauts groupés Fentes sautées Kettlebell swing

Options

        Fentes sautées
Exercice 5 Crunchs croisés Gainage planche sur les genoux Mountain climbers Push-up plank Plank jack

Options

Crunchs classiques        

Débutant 1

– Temps d’effort : 20 sec 

– Temps de repos : 40 sec

– Nombre de tours : 4

  • Exercice 1 : Fentes alternées (option : squat chaise)
  • Exercice 2 : Talons fesses
  • Exercice 3 : Pompes sur les genoux (option : pompes sur un plan incliné)
  • Exercice 4 : Montées de genoux
  • Exercice 5 : Crunchs croisés (option : crunchs classiques)

Débutant 2

– Temps d’effort : 30 sec 

– Temps de repos : 30 sec

– Nombre de tours : 5

  • Exercice 1 : Air squat
  • Exercice 2 : Glute bridge au PDC
  • Exercice 3 : Pompes sur les pieds (option : pompes sur les genoux)
  • Exercice 4 : Jumping jack
  • Exercice 5 : Gainage planche sur les genoux

Intermédiaire 1

– Temps d’effort : 40 sec 

– Temps de repos : 30 sec

– Nombre de tours : 6

  • Exercice 1 : Squats haltères (option : fentes sautées)
  • Exercice 2 : Glute bridge avec kettlebell (option : glute bridge au poids de corps)
  • Exercice 3 : Pompes surélevées (inclinées)
  • Exercice 4 : Sauts groupés
  • Exercice 5 : Mountain climbers

Intermédiaire 2

– Temps d’effort : 40 sec 

– Temps de repos : 20 sec

– Nombre de tours : 8

  • Exercice 1 : Goblet squat (option : squats sautés)
  • Exercice 2 : Rowing haltères (option : mountain climbers)
  • Exercice 3 : Burpees
  • Exercice 4 : Fentes sautées
  • Exercice 5 : Push-up plank

Avancé

– Temps d’effort : 40 sec 

– Temps de repos : 20 sec

– Nombre de tours : 10

  • Exercice 1 : Thrusters (option : squats sautés)
  • Exercice 2 : KB alternative renegade row (option : planche inversée) 
  • Exercice 3 : Burpees
  • Exercice 4 : Kettlebell swing (option : fentes sautées)
  • Exercice 5 : Plank Jack

*PDC = Poids du corps

*KT = Kettlebell

Chaque séance peut être réalisée 1 à 4 fois par semaine en laissant au moins un jour de repos entre chaque entraînement.

Si les séances deviennent trop faciles au bout de quelques semaines, n’hésite pas à augmenter le nombre de séries, ou réduire les temps de récupération pour intensifier l’effort.

Conseils annexes

1 – Augmenter son NEAT 

Pour t’aider à perdre du poids et te transformer physiquement, je te conseille d’augmenter ton NEAT (Non-Exercise Activity Thermogenesis).

C’est simplement ta dépense énergétique liée à tes activités quotidiennes (hors sport), comme par exemple travailler, marcher pour aller à la salle…

Tu peux l’augmenter en étant simplement plus actif au quotidien.

Exemple : Prendre le vélo ou marcher plutôt que prendre la voiture pour se déplacer, dans la mesure du possible.

2 – Améliorer son alimentation 

Puisque la dépense énergétique est optimisée, passons maintenant à la nutrition. L’activité physique et l’alimentation sont indissociables, au point de complètement transformer une personne si elles sont correctement adaptées. Si tu veux optimiser ton plan alimentaire pour perdre du poids, tu devras respecter les conseils suivants :

– Mettre en place un déficit calorique

– Avoir une alimentation riche, variée et équilibrée

– Respecter tes besoins en macronutriments selon ta situation (protéines, lipides, glucides)

3 – Bien dormir 

Sais-tu qu’un mauvais sommeil peut avoir des conséquences désastreuses sur ta perte de poids et ta santé ? Augmentation de la faim, augmentation du stress général, diminution de la sécrétion de testostérone…

1 à 2 heures en moins durant quelques nuits suffisent pour mettre en péril ta perte de poids ! Et je ne pense pas que tu veuilles faire tous ces efforts pour rien ?

Alors dors ! ;) Au moins 7 à 8 heures qualitatives.

Tu veux que cet été 2021 soit le tien ?

Alors prends les dispositions nécessaires pour que ça soit le cas et va de ce pas préparer ton “summer body”.

Bon courage ;)

Cet article 5 trainings à privilégier pour préparer l’été est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Le Cross Training, une discipline en plein essor https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/cross-training-discipline-plein-essor/ Tue, 16 Jan 2018 11:10:49 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=13521 Cet article Le Cross Training, une discipline en plein essor est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>

Cross-Training : une discipline aux nombreux bénéfices

Le Cross-Training, est un entraînement intensif de type circuit-training où l’on doit réaliser plusieurs exercices dans un temps donné tels que des tractions, des squats ou encore des boxs jumps. C’est un mélange de force athlétique, d’haltérophilie, de gymnastique et de sports d’endurance, qui permet de faire des entraînements croisés et de travailler les muscles du corps dans son intégralité. Alliant programme cardio, intensité et explosivité, c’est un sport très complet qui est basé sur le développement de 10 qualités : l’agilité, l’équilibre, la vitesse, la puissance, la précision, la résistance, la coordination, la flexibilité, la force et le cardio. L’objectif est d’améliorer ses performances physiques mais aussi mentales ainsi que sa condition physique dans toute sa globalité.

Entraînements complets et variés, faciles à mettre en place, le cross-training s’adapte aussi bien aux débutants qu’aux sportifs les plus aguérris ! Il vous permettra d’atteindre tous vos objectifs personnels : force et endurance, prise de masse musculaire, tonification du corps ou simple remise en forme. Le cross-training est la discipline parfaite pour se mettre ou (re)-mettre au sport sans jamais s’ennuyer ! Fitness Park vous explique comment mettre en place une séance de cross-training adaptée.

Le Cross Training : son fonctionnement

Chaque entraînement de Cross-Training est articulé autour d’un WOD, ce qui signifie WorkOut of the Day ou en français : l’entraînement du jour. Ce WOD est constitué d’exercices fonctionnels et variés à réaliser dans un délai imparti, le tout enchaîné selon différents formats (limite de temps, nombre de répétitions). Dans le Cross-Training, pas de routine, chaque jour un entraînement intense différent ou votre pire ennemi ne sera pas votre coach mais bel et bien son chronomètre !

Chaque séance dure généralement 1 heure et peut se diviser en 3 parties après un échauffement complet, appelé warm-up. Voici comment s’articule un WOD de cross-training bien exécuté :

  1. La technique : orientée sur l’apprentissage de certains mouvements complexes que l’on peut retrouver par exemple en haltérophilie comme l’épaulé jeté, le barbell thrusters, le power snatch, etc. Ces exercices techniques doivent être appréhendés à l’aide d’un coach sportif pour une exécution parfaite et maitrisée afin d’éviter toutes blessures. Ces mouvements vous paraissent insurmontable ? Pas de panique ! Dans les salles de sport Fitness Park, un coach peut vous accompagner pour maîtriser ces exercices sans risques.
  2. La force : où l’objectif sera de développer sa force maximale comme lors d’une séance de musculation, sur un ou plusieurs exercices comme le squat ou l’arraché. L’objectif : vous dépasser !
  3. Le cardio : où le but sera cette fois d’enchaîner un certain nombre d’exercices à haute intensité (tractions, burpees, pompes, boxs jump, etc.) avec le moins de temps de pause possible. Cette partie peut-être éxécutée avec des équipements de musculation : Kettlebells, PowerBag, haltères, battle rope.

La combinaison de ces 3 exercices vous permettra d’améliorer votre condition physique générale, de brûler des calories tout en se musclant l’ensemble du corps ! Chez Fitness Park, les espaces de Cross-Training sont idéalement pensés pour vous entraîner dans les meilleures conditions. Nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire pour vos séances. Grâce à votre Pass Illimité, vous pouvez accéder gratuitement à l’espace Cross-Training de votre salle, sans aucun surcoût supplémentaire. Plus aucunes excuses pour ne pas venir vous entraîner !

Vous êtes convaincu des bienfaits du cross-training, avez acheté votre plus belle tenue de sport, mais vous ne savez pas par ou commencer ? Nos coachs vous expliquent les exercices à faire et vous ont préparé un programme pour débuter cette activité sereinement et en douceur !

Les différents types d’exercices de Cross-Training

Il existe pour réaliser ses entraînements et afin de les diversifier une grande variété de formats de travail :

• Les séries dégressives (21-15-9, etc)
• Les AMRAP (As Many Rounds As Possible, soit autant de tours que possible)
• Le Bear Complex, enchaînements où la charge augmente à chaque tour

Et enfin c’est dans la partie cardio que l’on va retrouver les « Metcons » (Metabolism And Conditionning, ou Conditionnement Métabolique) qui permettent d’accroître les capacités respiratoires, le rythme cardio vasculaire et l’endurance du pratiquant.

Il existe 2 façons pour réaliser un WOD de type metcon :

• Avec des exercices cardio (rameur, corde à sauter, battle-rope, etc.)
• En mélangeant exercices de musculation et exercices cardio (sprint et traction, etc) ou vous réaliserez du fractionné à haute intensité et brûlerez de nombreux calories. On appelle aussi cette technique Hight Intensity Interval Training (HIIT) : méthode la plus efficace pour affiner votre corps rapidement !

Exemple d’un programme Cross-Training – WOD pour débutant

Voici un petit aperçu de quelques metcons :

Barbara : 5 rounds (tours) au poids du corps. Réaliser 5 fois le circuit ci-dessous sans aucune limite de temps. L’objectif est de réaliser le programme dans son ensemble, à votre rythme !
• 20 pull-ups (avec une barre de traction)
• 30 push-ups (pompe)
• 40 sit-ups (abdos)
• 50 squats

Cindy : AMRAP en 20 minutes au poids du corps. Pendant 20 minutes réaliser le circuit ci-dessous en réalisant le plus de tours possibles.
• 5 pull-ups
• 10 push ups
• 15 squats

Fight Gone Bad : circuit utilisé en compétition où il faut faire un maximum de répétitions pendant 1 minute pour chaque exercice :

• Lancés de Medecine Ball de 9kg contre un mur à 3 mètres de hauteur
• Tirages menton avec une barre de 35 kg
• Sauts sur un banc à 60 cm de hauteur
• Développé militaire debout avec une barre de 35 kg
• Rameur

Il existe une possibilité infinie de WOD, libre à vous de créer vos propres circuits !

A qui s’adresse le Cross Training?

Le Cross-Training s’adresse à tous les publics, puisque les charges peuvent être adaptées et le but est le dépassement de soi. Vous aimez les programmes intensifs, envie de challenges en groupe ou seul, ou encore de repousser vos limites ? Alors le Cross-Training est fait pour vous !

Un peu lassé de vos routines de musculation ? Le Cross Training vous offre l’avantage d’un entraînement moins classique et plus ludique grâce à ses nombreux exercices.

Votre planning est chargé, peu de temps à consacrer au sport ? Tout le monde n’a pas le temps de passer des heures à la salle. Mais pour autant vous êtes motivé, l’envie peut être de perdre quelques kilos, vous préparez physiquement, ou voir même de vous forger un physique athlétique ? Une solution possible avec ses séances condensées d’intensité pour vous faire gagner du temps !

Le Cross Training vous offre une nouvelle méthode d’entrainement où votre plus grand adversaire ne sera pas les autres pratiquants mais vous-même ! Motivation, challenge, et transpiration seront au rendez-vous. Surpassez vous pour atteindre votre objectif.

Cet article Le Cross Training, une discipline en plein essor est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Kettlebell : le travail cardio et musculaire en synergie https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/kettlebell/ Tue, 16 Jan 2018 10:53:01 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=13496 Kettlebell : Définition, méthodes et bienfaits Le kettlebell est un poids en forme de boulet possédant une poignée. Il peut être de différents poids et permet de réaliser différents exercices le plus souvent sous forme de balancier, appelé aussi mouvement balistique. Il oblige le corps...

Cet article Kettlebell : le travail cardio et musculaire en synergie est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Kettlebell : Définition, méthodes et bienfaits

Le kettlebell est un poids en forme de boulet possédant une poignée. Il peut être de différents poids et permet de réaliser différents exercices le plus souvent sous forme de balancier, appelé aussi mouvement balistique. Il oblige le corps (muscles) dans la plupart des exercices à travailler en synergie et non en isolation. Il permet à la fois un travail musculaire dû à son poids mais aussi cardio car les exercices à exécuter sollicitent souvent l’ensemble du corps. La dépense énergétique est donc ici très importante. Les personnes cherchant à muscler leurs corps tout en perdant du poids vont adorer ce matériel très complet. Le kettlebell n’est pas aussi simple à manipuler et à stabiliser qu’un haltère. Il va vous permettre un réel travail de gainage et donc un renforcement intense du tronc (abdominaux, lombaires) et des muscles stabilisateurs des épaules permettant le rééquilibrage. Etant un matériel permettant de bruler les graisses de manière efficace, il est intéressant pour les personnes voulant perdre du poids de l’utiliser sous forme de circuit. Enchainez différents mouvements avec celui-ci ou bien assimilez-le à d’autres exercices que vous avez l’habitude de réaliser. Vous pouvez aussi bien vous en servir pour rééquilibrer une faiblesse en travaillant de manière asymétrique (effectuer un swing avec un bras seulement par exemple). Voici un récapitulatif des points forts du Kettlebell :

  • Travail sur l’endurance musculaire
  • Amélioration de l’explosivité
  • Perte de poids
  • Augmentation de la force
  • Dessin musculaire
  • Coordination / Equilibre
  • Amélioration du cardio

Cet article Kettlebell : le travail cardio et musculaire en synergie est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
TRX : entrainez-vous avec votre poids de corps https://www.fitnesspark.fr/actualites/entrainement/cross-training/trx-entrainement-poids-de-corps/ Tue, 16 Jan 2018 09:54:52 +0000 https://www.fitnesspark.fr/?p=13441 Le TRX, connu aussi sous le nom de Total Resistance Exercice, est un système d’entrainement permettant de travailler avec son propre poids de corps. Equipé de deux sangles possédant chacune un poignet ajustable, ce système est aussi bien adapté pour les personnes débutantes que pour...

Cet article TRX : entrainez-vous avec votre poids de corps est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>
Le TRX, connu aussi sous le nom de Total Resistance Exercice, est un système d’entrainement permettant de travailler avec son propre poids de corps. Equipé de deux sangles possédant chacune un poignet ajustable, ce système est aussi bien adapté pour les personnes débutantes que pour les plus expérimentées. Le TRX va vous permettre de travailler l’ensemble de votre corps.

TRX : en série ou en circuit

Il est possible de travailler de 2 manières différentes avec le TRX. Sous forme de série comme pour les exercices courant de musculation mais aussi sous forme de circuit. En série vous pouvez soit cibler un muscle en particulier, pour un travail hypertrophique par exemple, ou bien réaliser des exercices qui vont solliciter l’ensemble du corps et donc créer un gainage complet de celui-ci. D’où le bien fait de ce système d’entrainement qui permet un travail permanent et intense sur toute la sangle abdominale. Le circuit lui, est très apprécié par ses utilisateurs par son utilité pour la perte de poids. Il va vous permettre de travailler l’endurance musculaire, améliorer votre condition physique et donc votre cardio. De fait, il est intéressant de combiner des exercices cardio-vasculaires tels que la corde à sauter, tapis de course, rameur, etc … avec vos exercices du TRX. Alternez au maximum bas et haut du corps pendant la durée de votre circuit afin de solliciter l’ensemble de votre corps. De plus, alterner vos deux parties du corps va vous permettre de récupérer sur l’une d’elle pendant que l’autre travaille. Votre circuit peut être employé de deux façons : soit en enchainant vos différents exercices avec un nombre de répétitions prédéfinis sur chacun d’eux, soit en les réalisant sur une durée limitée, exemple 30 seconde sur chaque exercice.

TRX : exemples d’exercices

L’exercice de squat est très utilisé pour le renforcement des cuisses et des fessiers. Le TRX va vous permettre de cibler encore mieux les muscles intervenant sur cet exercice en l’effectuant sur une seule jambe. Exécuter le mouvement sur une seule jambe entrainera un gainage du corps bien plus important et un travail de proprioception optimum. Il est important de faire attention au placement de la jambe et donc du genou. Le genou ne doit en aucun cas dépasser la pointe de pied. Vous devez donc essayer de bien envoyer le fessier en arrière en effectuant une antéversion du bassin.

 

Si vous avez l’habitude du développé couché ou haltère, voici un exercice qui sera une très bonne alternative. Un travail pour pectoraux au poids de corps que vous pouvez ajuster en fonction de votre niveau. Plus les sangles sont basses et donc le corps parallèle au sol, plus la difficulté sera importante. N’oubliez pas la décoaptation (recentrer la tête humérale) de vos épaules durant l’exécution afin d’éviter tous risques de frottement du sus épineux contre l’acromion. Ainsi le mouvement pourra être réalisé en toute sécurité. Une multitude d’exercices est possible grâce au TRX et consultable ici. Utilisez donc le TRX soit sous forme de série pour compléter vos entrainements avec de la fonte ou bien comme entrainement régulier. Le circuit peut être utilisé pour la perte de poids, ou tout simplement pour améliorer sa condition physique. N’oubliez pas que les entrainements réalisés avec votre propre poids de corps auront des résultats visibles sur une plus longue durée que ceux avec de la fonte. Vous pourrez aussi constater par vous-même qu’après un arrêt de par ex. 2-3 semaines, retrouver son niveau est bien plus difficile pour le travail avec de la fonte qu’avec son poids de corps. Maintenant que vous avez pris connaissance de ce matériel d’entrainement et de ses bienfaits, n’hésitez plus, lancez-vous et essayez-le, vous ne pourrez plus vous en passer !

Cet article TRX : entrainez-vous avec votre poids de corps est apparu en premier sur Fitness Park.

]]>